Latest activities

Inondations à Attécoubé

La Première Dame offre des dons aux familles endeuillées et sinistrées

A l’instar de Cocody, la commune d’Attécoubé a payé un lourd tribut suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue la semaine dernière sur le District d’Abidjan et l’intérieur du pays. Ainsi,  dans la commune du Maire Danho Paulin Claude, ce sont six (06) familles qui ont été endeuillée et plusieurs personnes ont tout perdu suite à ce drame.  Tout comme à Cocody,  la veille, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a tenu, en personne, à aller  témoigner son soutien et sa compassion à ces familles endeuillées et sinistrées de cette commune. Aussi,  à la tête d’une forte délégation,  l’épouse du chef de l’Etat s’est rendue, le mardi 26 juin 2018, à Attécoubé  afin d’apporter son soutien à ses frères et sœurs qui vivent des heures si douloureuses.

C’est le terminus du bus 04 qui a accueilli le cadre de cette cérémonie qui a enregistrée la participation de plusieurs personnalités dont Madame Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité.

Et comme à son habitude, ce sont les mains chargées de présents que Madame Dominique Ouattara s’est rendue à Attécoubé. Ainsi, elle a offert d’importants dons en vivres et en non-vivre aux populations sinistrées.  En plus de ces dons en nature, elle a offert la somme  14 millions F CFA à la population dont 05 millions F CFA aux familles endeuillées, 03 millions F CFA aux familles sinistrées, 02 millions F CFA aux femmes, 01 million F CFA aux chefs coutumiers, 01 million F CFA aux chefs religieux,  01 million F CFA aux chefs de communauté, 500.000 F CFA aux personnes handicapées et 500.000 F CFA au comité d’organisation de la cérémonie.

Prenant la parole la Première Dame a exprimé sa tristesse suite aux inondations causées par la pluie diluvienne de la semaine dernière.  « Les traumatismes qu’ont subis les populations, notamment Attécoubé, sont sans précédents. Les pluies abondantes ont laissé derrière elles,  des familles entières dans le dénuement le plus total et le deuil », a-t-elle déclaré. 

Pour toutes ces raisons, elle a tenu à venir traduire sa compassion et son soutien aux populations de cette commune.   En outre, elle a salué  l’esprit de solidarité agissante entre les populations depuis l’éclatement de ce cataclysme.   Pour elle, cet élan de solidarité demeure un bel exemple de fraternité et de vivre ensemble entre les populations.  Elle a terminé en exhortant les familles endeuillée et sinistrées au courage.  « J’ai également une pensée attristée pour nos frères et sœurs de l’intérieur du pays, qui ont été durement touchés par ces inondations. Je vous souhaite beaucoup de courage, afin que vous puissiez vous relever de ces difficultés. Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés», a-t-elle conclus.

Madame Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité a remercié la Première Dame pour son élan de solidarité à l’endroit de ses concitoyens.  « Votre présence apporte soulagement et réconfort en cette situation difficile », a-t-elle déclaré.  Elle a profité de cette tribune pour exhorter les populations au courage en dépit de la douleur d’avoir tout perdu. Aussi, selon elle, tout est mis en œuvre par le gouvernement conduit par le chef de l’Etat afin que des situations similaires de  se reproduisent plus.

Danho Claude Paulin, Maire d’Attécoubé, après avoir salué le soutien  de la Première Dame a sensibilisé ses administrés devant les dangers à aller habiter dans les bassins orageux et les flancs des collines. Pour lui, il est important de privilégier la vie des membres de leur famille. C’est pourquoi, il a émis le vœu que de tel drame ne se reproduise plus dans le pays.

Adjala John Alain, porte-parole des victimes a, quant à lui, remercié la Première Dame et le chef de l’Etat pour leur sens de la solidarité.

Rappelons dès le vendredi dernier, la Première Dame bien qu’absente du pays, avait dépêché une équipe de son cabinet conduite par Madame Yao Patricia Sylvie, sa Directrice de cabinet pour témoigner son soutien aux populations d’Attécoubé. A cette occasion, l’émissaire de la Première Dame a offert la somme de trois (03) millions F CFA aux populations.

 

 

 

 

 

 

 

Dès le vendredi dernier, bien qu’absente du pays, l’épouse du chef de l’Etat avait dépêché sa directrice de Cabinet, Madame Yao Patricia Sylvie afin d’apporter un peu de compassion aux populations sinistrées d’Attécoubé.