Latest activities

Lutte contre la Fièvre Typhoïde dans le District d’Abidjan

Lutte contre la Fièvre Typhoïde dans le District d’Abidjan
Dominique Ouattara lance une campagne de vaccination pour 10.000 enfants des quartiers précaires

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a procédé au lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde et de déparasitage systématique pour les enfants de 03 à 15 ans, le vendredi 23 novembre 2018 à Attécoubé.  

Organisée par la Fondation Children Of Africa en collaboration avec la Fondation Mota Engil, cette campagne de vaccination  se déroulera dans  cinq (05) communes du District d’Abidjan à savoir Yopougon, Attécoubé, Abobo, Cocody et Bingerville.  Ainsi, du vendredi 23 novembre au mercredi 05 décembre 2018,  les équipes médicales de Children Of Africa vont  parcourir les quartiers de ces communes  susceptibles d’avoir été exposés à cette maladie.

 Ce sont  Attécoubé-centre, Mossikro, la Djibi, Abobo Baoulé, Biabou 1 et Biabou 2, Gesco, Kossihouan, Abatta et M’Badon.  Les équipes de Children Of Africa auront pour mission lors de cette campagne d’immuniser au total 10.000 enfants contre cette maladie. Il s’agit donc d’une campagne de prévention importante quand on sait que ces quartiers  ont été particulièrement touchés par les pluies diluviennes qui se sont abattues cette année sur le District d’Abidjan.  

La cérémonie  de lancement a enregistré la présence de M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Danho Claude Paulin, Ministre des Sports et Loisirs et Maire de la commune d’Attécoubé et de bien d’autres personnalités.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a relevé lors de son intervention,  l’importance de ce projet humanitaire pour sa Fondation. «(…) Cette année, l’enjeu lié à cette action sanitaire est considérable, puisque l’on se souvient des ravages causés par les pluies diluviennes de ces derniers mois, particulièrement dans le District d’Abidjan. Ces intempéries ont malheureusement eu une forte incidence sur la santé de nos populations notamment les enfants, et les ont exposés à des risques d’infections telles que la fièvre typhoïde », a-t-elle expliqué. Pour Madame Dominique Ouattara, cette campagne permettra de prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi elle a tenu à saluer la présence des parents aux côtés de leurs enfants. «(…) Je tiens à remercier chacun de vous, d’avoir répondu à notre appel. La santé de nos enfants  est une priorité pour chacun d’entre nous. Votre présence massive traduit votre volonté manifeste d’offrir à vos enfants, le meilleur avenir possible », a fait remarquer la Présidente de Children Of Africa.

 

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a relevé lors de son intervention,  l’importance de ce projet humanitaire pour sa Fondation. «(…) Cette année, l’enjeu lié à cette action sanitaire est considérable, puisque l’on se souvient des ravages causés par les pluies diluviennes de ces derniers mois, particulièrement dans le District d’Abidjan. Ces intempéries ont malheureusement eu une forte incidence sur la santé de nos populations notamment les enfants, et les ont exposés à des risques d’infections telles que la fièvre typhoïde », a-t-elle expliqué.

Pour Madame Dominique Ouattara, cette campagne permettra de prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi elle a tenu à saluer la présence des parents aux côtés de leurs enfants. «(…) Je tiens à remercier chacun de vous, d’avoir répondu à notre appel. La santé de nos enfants  est une priorité pour chacun d’entre nous. Votre présence massive traduit votre volonté manifeste d’offrir à vos enfants, le meilleur avenir possible », a fait remarquer la Présidente de Children Of Africa.

M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a  salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour la santé et le bien-être des tout-petits. Il a révélé l’importance de la prévention contre la maladie. Selon ce dernier, il y a près de 5,16 millions de cas de décès à travers le monde du à des maladies telles que la fièvre typhoïde.  Poursuivant son analyse, il a révélé que les 2/3 de ces décès pouvaient être évités par des moyens de prévention.

 Aussi, selon le Ministre de la Santé,  de 1990 à 2013,  la vaccination a permis de faire reculer le taux de mortalité chez les enfants de 05 ans   à près de 80 %.  M. Danho Claude Paulin, Ministre des Sports et Loisirs et Maire de la commune d’Attécoubé a quant à lui, remercié Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions en faveur de ses populations. Mademoiselle Beda Fabiola Laura, âgée de 8 ans et porte-parole des enfants  a remercié également la Fondatrice de Children Of Africa pour ses actions en faveur du bien-être des enfants. Notons que cette campagne permettra aux médecins de Children Of Africa de sensibiliser les populations à la prévention des maladies liées aux mains sales.