Latest activities

Prise en charge du couple mère-enfant

Prise en charge du couple mère-enfant
L’UNFPA offre une ambulance à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert une ambulance à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert une ambulance à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert une ambulance à l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, le mardi 18 décembre 2018.

La cérémonie de remise de cette ambulance s’est déroulée à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Elle a enregistré la présence de Madame Quenum Brigitte, représentant de l’Onusida,  Dr Aboubacar Kampo,  Directeur Régional d’Unicef, M. Degnan N’Cho Simplice, Directeur Général de la Santé, M. Frédéric Dusart, Directeur Général de l’HME de Bingerville.

Ce don d’une ambulance  est la matérialisation d’une promesse faite par  M. Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA, le 08 octobre dernier,   lors d’une visite qu’il a rendue  à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa.

Promesse donc tenue qui vient matérialiser le vœu de l’UNFPA d’apporter sa contribution à l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’amélioration à la fois de  l’offre de soin et  de la  condition de vie du couple mère-enfant.

Madame Dominique Ouattara a d’ailleurs salué cette initiative qui pour elle vient renforcer l’équipement de l’HME de Bingerville. « Je vous remercie pour ce geste de soutien à notre endroit. Ce don significatif que vous nous faites aujourd’hui, vient compléter l’équipement mobile dont nous disposons déjà. Cette ambulance supplémentaire permettra une plus grande capacité d’action. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville pourra ainsi intervenir plus efficacement auprès des populations, même celles qui sont les plus éloignées », a remercié Madame Dominique Ouattara.  Bien avant de remercier le donateur de cette ambulance, la Présidente de Children Of Africa a relevé avec fierté le bilan du fonctionnement de l’HME depuis son inauguration.  Aussi, selon Madame Dominique Ouattara, l’HME reçoit plusieurs centaines de patients par jour. En outre, depuis son ouverture, l’hôpital a enregistré plus de 264 accouchements. « En outre, 25 % de la patientèle est constitué d’indigents qui sont pris en charge et soignés gratuitement à l’HME », a précisé Madame Dominique Ouattara.  Elle a aussi révélé l’achèvement des travaux de construction d’une maison de vie pour 

enfants à côté de l’HME. « Cet espace servira à loger les enfants qui seront en traitement de longue durée loin de leurs domiciles, afin de soulager les familles », a-t-elle précisé. 

M. Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a, pour sa part,  salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’amélioration de la condition de vie du couple Mère-Enfant.  Selon M. Mabingue Ngom, le don de cette ambulance est le début d’un partenariat entre l’UNFPA et la Fondation Children Of Africa.  Ce  partenariat se justifie à travers la synergie d’action entre les deux organisations.  Il a terminé en disant  toute son admiration pour l’engagement  de la Fondatrice de Children Of Africa pour le mieux-être des enfants d’Afrique.

M. Dagnan N’Cho Simplice, Directeur Général de la Santé  a traduit le message de soutien du Ministre Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.   En outre, le représentant du Ministre de la Santé a également traduit la vision du Gouvernement ivoirien pour l’amélioration de l’offre de soin des populations.

M. Frédéric Dusart, Directeur Général de l’HME de Bingerville a présenté son établissement sanitaire. Situé au niveau 3 sur la pyramide des structures sanitaires, l’HME a été inauguré en mars 2018.

Le professeur Sylvia Dasilva-Anoma, Directrice Médicale et Scientifique de l’HME a présenté le plateau technique et l’offre de soin aux invités. Elle a révélé que le service de néonatalogie de l’HME de Bingerville a pu sauver des enfants prématurés. A ce jour, ce sont 10 naissances d’enfants prématurés que cet hôpital a enregistré. Mieux, selon Madame Dasilva-Anoma, l’HME possède la seule réanimation pédiatrique du pays avec à ce jour 82 patients.

Notons que M. Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA a débuté cette   cérémonie par une visite guidée de l’Hôpital Mère-Enfant  de Bingerville.