Les dernières activités

20ème anniversaire de Children Of Africa

20ème anniversaire de Children Of Africa
Dominique Ouattara gagne le pari d’unir le monde entier autour de la cause des enfants démunis

Si la féerie de l’Afrique était contée ! En un mot comme en mille, le  7ème dîner de gala de la Fondation Children Of Africa marquant ses 20 ans a tenu toutes ses promesses.  L’Afrique, le continent des mystères et des mythes s’est dévoilée,  l’instant d’une soirée aux personnalités du monde entier réuni sur les bords de la lagune Ebrié à l’occasion du gala de charité de Children Of Africa. En plus d’avoir pu mobiliser de nombreuses sommités mondiales  du monde du cinéma, de la musique, du sport, des affaires et de la politique, plus de 900 personnalités au total,  ce rendez-vous de l’humanitaire, a réuni dans la nuit du vendredi 16 mars 2018, tout le gratin de la haute société ivoirienne, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. 

L’actrice française Isabelle Adjani, le chanteur et acteur français Patrick Bruel,  la diva de la musique africaine, Patience Dabany,  l’immense  Youssou N'Dour, le roi du M’balax, la chanteuse Coumba Gawlo,  la comédienne Nathalie Baye, l’acteur ivoirien Isaac de Bankolé, l’acteur français Richard Berry, le rappeur MC Solaar, l’acteur américain Gary Dourdan et bien d’autres célébrités  étaient aux côtés de Madame Dominique Ouattara lors de cette soirée.  Le dîner de gala a enregistré également la présence   du Président Alassane Ouattara, la Première Dame du Niger, le Dr Lalla Malika Issoufou, invitée d’honneur du dîner de gala,  le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, le Président de l’Assemblée Nationale, Soro Kigbafori Guillaume, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et bien d’autres membres du gouvernement ivoirien. 

L’objectif de ce 7ème diner de gala pour la Fondation Children Of Africa est de continuer à investir dans ses actions traditionnelles, mais aussi de mettre un accent particulier sur l’éducation des enfants.  Ainsi, après la  Case des Enfants, le lycée Dominique Ouattara de Kong, les Bibliobus, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, les Maisons d’accueil pour les Enfants,  la Fondation humanitaire veut lever des fonds pour la construction d’un Groupe Scolaire dans la commune d’Abobo. Un nouveau défi qu’elle entend relever et réaliser encore une fois pour le mieux-être des tout-petits.

Les nombreux invités et les sommités mondiales qui ont fait le déplacement d’Abidjan ont pu découvrir des décors enchantés et féeriques reprenant le thème de ce dîner de gala : « Afrique Féerique », des projecteurs dans le ciel abidjanais drapé  de son manteau noir, des danseurs  traduisant  la richesse culturelle  de l’Afrique. Tout était beau, tout était simplement féerique pour souffler la vingtième bougie de la Fondation Children Of Africa.

Une célébration d’une action dédiée à la cause des plus faibles et des plus démunis salué par Madame Dominique Ouattara,  Présidente-Fondatrice de Children Of Africa et maître d’œuvre de ce gala. Une occasion pour la mère Teresa ivoirienne de remercier toutes les bonnes volontés  qui l’ont soutenu toutes ces années dans  ses actions au profit des populations démunies. «(…) Ce soir en promenant mon regard dans cette majestueuse salle du palais des congrès, féeriquement aménagée pour la circonstance, je suis heureuse d’apercevoir les membres de ma famille, des amis, des proches, des visages connus, mais aussi toutes ces personnalités au grand cœur qui nous ont rejoints. Certains d’entre vous sont à nos côtés depuis les premières heures, lorsque nous lancions à Paros, notre tout premier gala de charité. Et depuis, vous n’avez eu de cesse d’apporter votre soutien à la cause des enfants démunis. Tous ensemble, mesdames et messieurs, nous n’avons pas uniquement réalisé des projets humanitaires, nous avons aussi sauvé des vies, redonné l’espoir à de nombreuses familles, et rendu le sourire à des milliers d’enfants », s’est souvenue Madame Dominique Ouattara.

Présentation du nouveau projet humanitaire

Après avoir salué le soutien  de ses nombreux donateurs, Madame Dominique Ouattara a présenté le nouveau projet humanitaire de sa Fondation, la construction d’un Groupe Solaire dans la commune d’Abobo. Ainsi, selon Madame Dominique Ouattara, le groupe scolaire sera bâti sur une superficie d’un hectare et demi. « Il comptera douze classes de primaire et trois classes de maternelles, ainsi qu’une bibliothèque et une cantine scolaire. Avec les dons que nous recevrons ce soir, ce beau projet deviendra une réalité », a-t-elle rappelé.  

Madame Dominique Ouattara a terminé ses propos en remerciant  tous les donateurs. « Merci à nouveau à tous les amis de la Fondation, ainsi qu’à nos généreux donateurs…C’est grâce à vous tous, que nous parvenons depuis 20 ans, à donner le meilleur à nos enfants. (…) L’Afrique est belle, l’Afrique est généreuse, l’Afrique est mystérieuse…et c’est avec la contribution de chacun, que nous la garderons féerique », a-t-elle conclu.

Après le discours d’ouverture  de la Présidente de Children Of Africa, les nombreux invités de ce dîner de gala anniversaire  ont pu assister à un spectacle des ballets de Georges Momboye avec la participation exceptionnelle de plusieurs célébrités venues de toute l’Afrique.  L’honneur est revenu à la « mama » d’Afrique,  Patience Dabany et  Meiway  de souhaiter l’akwaba traditionnel aux convives. Puis,  a suivi  un bal moderne avec le célèbre Salif Keïta et Coumba Gawlo. Une note humoristique de Joël a permis aux invités de découvrir l’immense talent de ce jeune humoriste ivoirien.  Et enfin un hommage à l’Afrique interprété par  Youssou N’Dour, Fally Ipupa et le Groupe Magic System.

 

240 millions F CFA récoltés grâce à la vente aux enchères

Lors de cette soirée de gala, la vente aux enchères animée par Maître Julien Brunie de chez Christie’s et Maître Jean Noël Sampah et les tickets de la tombola   ont   permis de récolter  au total  la somme de 240 millions F CFA.  La vente a porté sur cinq (05) œuvres d’art aussi magnifiques les unes que les autres. En effet, il s’agit d’un magnifique tableau reprenant le thème de l’affection maternelle de Cyprien Kablan qui a été vendu à 20 millions F CFA, d’une sculpture en jade, pierres précises et bronze doré à l’or 18 carats de Boudha offerte par la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa, vendue à 40 millions F CFA,  d’une manchette en or rose et diamants de la collection Move Romane, Messika Paris de Valérie Messika,  vendue à 25 millions F CFA, d’une statue d’art primitif originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire de la collection privée de M. Bahoeli, vendue à 50 millions F CFA et d’un wrapping bonbon, sculpture en aluminium polimiroir de laurence Jenkell qui a été quant à lui, vendu à 100 millions F CFA.

Une soirée dansante avec l’orchestre inspiration Live Music a mis fin à cette soirée pour le plus grand plaisir des afficionados du live et de la bonne musique.

Rappelons qu’à l’occasion de ces 20 ans, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a été inauguré plus tôt dans la matinée par le Président Alassane Ouattara.  La cérémonie a également enregistré la présence de toutes les sommités présentes sur les bords de la lagune Ebrié pour le Dîner de gala marquant les 20 ans de la Fondation Children Of Africa.