Les dernières activités

Agnibilekro

Agnibilekro
La Première Dame offre un financement de 150 millions F CFA pour les projets des femmes
La Première Dame offre un financement de 150 millions F CFA pour les projets des femmes
La Première Dame offre un financement de 150 millions F CFA pour les projets des femmes

Pas de repos pour le couple Présidentiel ivoirien. En effet, 48 heures après la fin de la visite d’Etat dans le Sud-Comoé, le couple Présidentiel a repris son bâton de pèlerin, ce jeudi 17 septembre 2015.  Cette fois-ci, c’est le District de la Comoé qui va accueillir du 17 au 20 septembre 2015, le Président Alassane Ouattara. C’est donc aux pas  de charge que le couple Présidentiel a débuté cette visite par la localité d’Agnibilekro.  Et comme toujours, la Première Dame, Dominique Ouattara profite de ces visites pour apporter son aide aux populations en général et aux femmes en particulier. La cérémonie de remise de dons et de chèques aux femmes d’Agnibilekro s’est déroulée dans la cour de la Sous-Préfecture de la ville.  La Première Dame avait à ses côtés la Grande Chancelière de l’Ordre National, Madame Henriette Dagri Diabaté, plusieurs épouses de Ministres, les élus et les cadres de la localité.  Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert un financement supplémentaire d’une valeur de 100 millions F CFA aux femmes d’Agnibilekro pour leurs projets. Cette rallonge  fait passer l’enveloppe prévue pour cette localité à 150 millions F CFA. En plus de ce financement, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus de 125 millions F CFA aux populations d’Agnibilekro.  Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert une ambulance flambant neuve au centre de santé urbain de Duffrebo et des équipements biomédicaux et des produits d’entretien pour les centres de santé de la localité.  Madame Dominique Ouattara a offert des équipements agricoles pour les coopératives et groupements de femmes. Les coiffeuses, les commerçantes, les restauratrices et les couturières ont également reçu du matériel pour le renforcement de leurs activités génératrices de revenus.  Dans les domaines sociaux et éducatifs, les centres sociaux, les cantines scolaires, les écoles maternelles, les écoles primaires et secondaires ont reçu du matériel pour leur équipement. 

100.000 femmes autonomes grâce au FAFCI
La Première Dame offre un financement de 150 millions F CFA pour les projets des femmes
La Première Dame offre un financement de 150 millions F CFA pour les projets des femmes

Madame Dominique Ouattara a appelé lors de cette rencontre les femmes à l’union. Car, sans ce préalable, aucun projet de développement ne peut être viable. En outre l’épouse du chef de l’Etat a révélé que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a permis à près de 100.000 femmes de réaliser leurs projets. «Comme vous le savez, le FAFCI est un fonds d’appui qui a été mis en place pour vous aider, (…) à financer vos activités génératrices de revenus. D’un montant total de 8 milliard F CFA, il a déjà permis à près de 100.000 femmes de réaliser leurs projets et de devenir autonomes », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Pour terminer Madame Dominique Ouattara a réitéré sa confiance aux femmes dans la lutte contre la pauvreté.

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a appelé les femmes à accorder leur confiance au Président Alassane Ouattara.  Elle a soutenu que le chef de l’Etat est le meilleur avocat des femmes. Et en tant que tel, il accordera toujours une oreille attentive aux préoccupations et au bien-être des femmes. Elle a, ensuite, demandé aux femmes de faire honneur à la Première Dame, Dominique Ouattara, grâce à une gestion efficiente  du financement qu’elles ont reçu. N’Bia Roger, maire d’Agnibilekro a, quant à lui, remercié la généreuse donatrice pour ses cadeaux. Selon lui, ces dons visent à améliorer les conditions de vie des femmes de sa localité.

Pour Madame Assamoi Emilienne, porte-parole des bénéficiaires, ce financement  est une aide pour permettre aux femmes de sortir de la pauvreté. Elle a tenu, au nom de toutes les bénéficiaires du FAFCI, à remercier Madame Dominique Ouattara.

Le chanteur Anselme Semi a apporté une note de gaieté à cette célébration de l’autonomisation des femmes. Les femmes avec la Première Dame en tête n’ont pas boudé leur plaisir. 

Thème du dossier: