Les dernières activités

Département de Daloa

Département de Daloa
La Première Dame offre un financement de 295 millions F CFA pour le financement des microprojets des femmes

Les femmes du département de Daloa étaient en fête, le dimanche 27 septembre 2015, au stade régional de la localité. A la faveur de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara entamée dans la région du Haut-Sassandra, la Première Dame, Dominique Ouattara a comblé de présents ses sœurs de Daloa. En effet, l’épouse du chef de l’Etat a offert, en marge de cette visite d’Etat, un financement complémentaire de 100 millions F CFA aux femmes de Daloa. Ce qui porte l’enveloppe du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) à 295 millions F CFA  pour le département de Daloa.

FAFCI : Plus de 500 millions F CFA mis à la disposition des femmes

En outre, Madame Dominique Ouattara n’a pas oublié ses sœurs des autres départements de la région. Ainsi, pour Issia, ce sont 100 millions F CFA qui ont été mis à la disposition des femmes. Quand les femmes de Vavoua et Zoukoubgeu bénéficient respectivement de 80 millions F CFA. Au total, ce sont 555 millions F CFA que la Première Dame, Dominique Ouattara a mis à la disposition des femmes du District du Haut-Sassandra pour le financement de leurs micro-projets. «Avec ces nouveaux apports, c’est une enveloppe totale de 555 millions F CFA qui est mise à la disposition des femmes du district du Haut-Sassandra pour le développement de leurs microprojets », a souligné Madame Dominique Ouattara.

En plus de cette enveloppe, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 174 millions F CFA aux populations de cette localité. Au titre des dons en nature, la Première Dame, Dominique Ouattara a offert deux (2) ambulances pour l’hôpital général de Daloa et le centre de santé de Gadoua. En plus, elle a offert du matériel biomédical et des équipements sanitaires pour les centres de santé du District du Haut-Sassandra.  Elle a, également offert des équipements et du matériel agricole pour les coopératives et les groupements de femmes. Les écoles, les collèges, les lycées, les foyers féminins et bien d’autres secteurs de la vie socio-économique de Daloa ont reçu des équipements en vue du renforcement de leurs activités et leur fonctionnement. Un vrai coup de pouce pour le développement de cette localité, longtemps restée en léthargie. Ivres de joie, les femmes ont tenu à exprimer leur joie à la généreuse donatrice. Ni la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité des Antilopes n’a pu émousser leur enthousiasme.

Une belle occasion pour Madame Dominique Ouattara de réitérer sa confiance et sa foi aux femmes dans la lutte contre la pauvreté. «(…) N’oubliez jamais, mes chères sœurs de Daloa, que j’ai foi en vous et en vos capacités. Vous pourrez toujours compter sur mon soutien et mon affection », a-t-elle promis. Pour Madame Dominique Ouattara, ces financements permettront à coup sûr aux femmes de contribuer au bien-être des familles et au développement du pays. Elle a révélé qu’à ce jour ce sont près de 100.000 femmes qui ont bénéficié du FAFCI pour la réalisation de leurs microprojets. 

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a tenu au nom des femmes du département de Daloa, a remercié la Première Dame pour son soutien en faveur du développement. Elle a invité les femmes du département à soutenir le couple Présidentiel. Et surtout à accorder leur confiance au Présidentiel Alassane Ouattara lors de l’élection d’octobre 2015 afin que le FAFCI soit une réalité jusqu’en 2020.

Samba Coulibaly, maire de Daloa, a rappelé l’importance que cette cérémonie revêt pour les femmes du département de Daloa. En effet, il a soutenu que grâce à l’apport du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les femmes assument désormais pleinement leur rôle en tant qu’acteur de développement.Madame Annassou Eba Léa épouse Damo, porte-parole des femmes a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara. Car selon elle, grâce au FAFCI, ces dernières peuvent désormais de prendre en charge.Madame Kady Diarra, présidente de la Fédération des Femmes de Daloa a, également, remercié Madame Dominique Ouattara pour ses actions en faveur du développement. Notons que de nombreuses personnalités dont le Président de l’Assemblée Nationale, Soro Guillaume et la Ministre Léopoldine Coffie ont apporté leur soutien à la Première Dame, Dominique Ouattara. 

Thème du dossier: