Les dernières activités

Fête des mères 2016

Fête des mères 2016
La Première Dame, Dominique Ouattara gâte les femmes de Bouaké
Cette année, la célébration de la Fête des Mères tournantes, initiée par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire,  a eu lieu, le samedi 28 Mai 2016 à Bouaké, la capitale de la Région de Gbêkê. Pour l’occasion, l’ancien stade de la ville, a affiché complet. Les femmes venues des huit (08) localités de la Région de Gbêkê ont pris d’assaut dès 6 heures, le lieu de la cérémonie. Et pour donner un cachet officiel à cette célébration, de nombreuses personnalités du Gouvernement ont apporté leur soutien à la Première Dame, Dominique Ouattara. Nous pouvons citer Madame Euphrasie Yao Kouassi, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant,  Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale, Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Paulette Badjo Ezouehu, Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques  et enfin les Ministres Dosso Moussa et Gnamien Konan, respectivement Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Ministre de l’Habitat et du Logement Social.
 
Ce sont les mains chargées de divers cadeaux que Madame Dominique Ouattara a fait le déplacement de Bouaké. Ainsi, pour respecter la tradition de la célébration des mères, la Première Dame a mis les petits plats dans les grands. En effet, l’épouse du chef de l’Etat a offert au total  des dons en nature et en espèce d’une valeur de 182.500.000 F CFA aux femmes de Bouaké. Ainsi, elle a offert des dons en nature d’une valeur de 170 millions F CFA. En plus, elle a offert des dons en espèce d’une valeur de 12.500.000 F CFA aux populations de Bouaké. Madame Dominique Ouattara ne s’est pas arrêtée-là. Elle a offert également lors de cette cérémonie des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’un montant additionnel de 150 millions F CFA qui permettra de financer les projets de 1.500 femmes. 
Au titre des dons en nature, elle a offert des équipements pour les coopératives des femmes agricultrices. Elle a également offert du matériel aux commerçantes et aux restauratrices, des vivres aux populations de Bouaké et des cadeaux aux nouvelles mamans. En retour, les populations de Bouaké ont fait, également de nombreux dons à leur illustre hôte. 
Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a relevé l’importance de la fête des mères. Selon Madame Dominique Ouattara, la fête des mères lui donne l’occasion de  témoigner sa reconnaissance aux femmes pour leur lutte contre la pauvreté. Pour Madame Dominique Ouattara, chaque année, la fête des mères est un moment particulier au cours duquel les femmes sont célébrées. Cette célébration est d’autant plus justifiée que les femmes sont l’élément de base essentiel pour l’équilibre de la famille et de la société. 
 
Madame Euphrasie Yao Kouassi, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant n’a pas dit autre chose. La première responsable de la famille, a magnifié le rôle des femmes dans la société. Jean Kouassi Abonoua, Président du Conseil Régional de Gbêkê a tenu à remercier la Première Dame pour ses actions en faveur des populations. Il a rappelé que chacune des visites de Madame Dominique Ouattara dans la région,  ont été suivie de joie.
 
Nicolas Djibo, Maire de Bouaké, a abondé dans le même sens. Après avoir  remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses actions en faveur des populations de Bouaké, il a soutenu que cette célébration de la fête des mères est un évènement mémorable pour les femmes de Bouaké. N’Guessan Aimée et Gahet Danielle, respectivement porte-parole des femmes et porte-parole des bénéficiaires du FAFCI  ont remercié la Première Dame pour son élan de générosité.
 

Arrivée aux alentours de 10 heures à Bouaké, la Première Dame, Dominique Ouattara a procédé à l’inauguration de l’avenue « Dominique Ouattara » de Bouaké au quartier Air France en face du collège Victor Hugo, avant de se rendre à l’ancien stade de Bouaké pour la fête des mères. 

Thème du dossier: