Les dernières activités

Financement des micro-projets des femmes à Abengourou

Financement des micro-projets des femmes à Abengourou
Dominique Ouattara offre des chèques d’une valeur de 232 millions F CFA
Dominique Ouattara offre des chèques d’une valeur de 232 millions F CFA
Dominique Ouattara offre des chèques d’une valeur de 232 millions F CFA

Neuf (09) mois après son premier passage à Abengourou, la Première Dame, Dominique Ouattara a,  une fois de plus,  apporté son soutien aux femmes d’Abengourou. En effet, à la faveur de la visite d’Etat dans l’Indenié-Djuablin, la Première Dame, Dominique Ouattara a offert, le vendredi 18 septembre 2015, des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 232 millions F CFA et des dons en nature et en espèce estimés à 174 millions F CFA aux femmes d’Abengourou. La cérémonie de remise de dons et de chèques du FAFCI s’est déroulée  dans l’enceinte du CAFOP d’Abengourou. Au titre des dons en nature, la Première Dame, Dominique Ouattara a offert tout l’équipement nécessaire pour le renforcement et l’amélioration des activités génératrices de revenus aux femmes, mais aussi, pour l’amélioration des conditions de vie des populations du département. Ainsi, Madame Dominique Ouattara a offert des équipements pour les coopératives et les groupements de femmes exerçant dans le domaine agricole. Les commerçantes, les restauratrices, les coiffeuses et les restauratrices ont également bénéficié de dons en vue de renforcer leurs activités. Les centres sociaux et les foyers féminins ont également reçu de nombreux dons pour leur fonctionnement. Dans le domaine de l’Education, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées ont reçu du matériel pédagogique et des produits d’entretien. Madame Dominique Ouattara a également offert une ambulance flambant neuve, du matériel biomédical et des équipements pour les centres de santé du département. Elle a offert également des tricycles manuels et des béquilles aux personnes handicapées. La valeur de ces dons en nature : 170 millions F CFA. La Première Dame a également remis la somme de 4 millions F CFA aux populations.   

Comme à chacune des cérémonies de remise des chèques du FAFCI, les femmes ont eu droit à une véritable fête. Frédéric Ehui Meiway, Anselme Seni et Mawa Traoré  ont donné une dimension festive à cette cérémonie. Les femmes du département d’Abengourou avec à leur tête, la Première Dame,  Madame Dominique Ouattara n’ont pas boudé leur plaisir. Le mercure est monté d’un cran avec l’arrivée surprise du Président Alassane Ouattara, la surprise du jour, aux femmes d’Abengourou. En effet, le Président Alassane Ouattara a tenu en personne à venir témoigner son soutien aux heureuses bénéficiaires du FAFCI et des dons de la Première Dame.

FAFCI : 500 millions F CFA pour l’Indenié-Djuablin
Dominique Ouattara offre des chèques d’une valeur de 232 millions F CFA
Dominique Ouattara offre des chèques d’une valeur de 232 millions F CFA

Prenant la parole la Première Dame, Dominique Ouattara a rappelé l’objectif du programme de financement des micro-projets des femmes. «le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, a été mis en place afin d’en faire bénéficier les jeunes filles et les femmes de toutes les régions de notre pays. L’objectif était de permettre à chaque bénéficiaire, de démarrer sa propre activité génératrice de revenus, et ainsi, de contribuer au bien-être de sa famille », a rappelé Madame Dominique Ouattara. Avec un montant initial d’un milliard F CFA, selon la Première Dame, le FAFCI est aujourd’hui doté d’un capital de 8 milliards F CFA. «Cette majoration a permis le financement de près de 100.000 micro-projets, à travers le pays et donc, d’aider 100.000 familles à vivre dans de meilleures conditions », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Par ailleurs, l’épouse du chef de l’Etat a fait remarquer qu’à la faveur de cette visite d’Etat dans l’Indénié-Djuablin, ce sont 500 millions F CFA qui ont été mis à la disposition des femmes de la région.

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses actions pour l’épanouissement des femmes.  Elle a invité les femmes  à l’union, à la solidarité, mais aussi, à bien gérer les fonds mis à leur disposition.  Elle a terminé en appelant les femmes à apporter leur soutien au Président Alassane Ouattara lors de la prochaine joute électorale.

Amoikon Kouakou Banga Patrick, Maire d’Abengourou, a remercié la généreuse donatrice pour tous ses bienfaits à l’endroit des femmes de sa commune. Pour lui, les femmes de son département n’ont besoin que d’un soutien pour être des acteurs de développement. Eba Aya Akoua, porte-parole des bénéficiaires du FAFCI a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara. Au nom des heureuses bénéficiaires, elle a promis tout mettre en œuvre pour la gestion efficiente des fonds mis à leur disposition. Les femmes du département ont offert des dons en vivres et en non-vivres à la Première Dame, Dominique Ouattara. C’est dans une ambiance festive que la cérémonie s’est achevée. 

Thème du dossier: