Les dernières activités

Inondation à la riviera Palmeraie

Inondation à la riviera Palmeraie
La Première Dame visite les sites d’accueil des sinistrés

Un programme chargé pour la  Première Dame. Débutée dans la matinée du lundi 25 juin 2018, la visite  que la Première Dame a rendue aux sinistrés et aux familles des victimes de la pluie diluvienne du lundi 18 au mardi 19 dernier, l’a conduit successivement sur le site d’accueil  de police secours  dans la matinée sur le parking d’une grande surface de la Riviera 3. Puis dans l’après-midi, l’épouse du chef de l’Etat a visité le site d’accueil dédié aux sinistrés des dernières intempéries situé à l’IEP Kouadio Assahouré à la Riviera les Rosiers programme 3.

La Première Dame était accompagnée lors de ces visites par plusieurs personnalités dont la Ministre Koné Mariatou, Ministre de la Famille, de la protection de l’Enfant et de la Solidarité, du Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, du Ministre Diakité Coty Souleymane, PCA du Fonds d’Entretien Routier. 

Lors de la visite de la matinée sur le site de Police Secours à la Riviera 3, l’épouse du chef de l’Etat a témoigné sa solidarité aux bénévoles secouristes dirigés par Madame Nathalie Coppeti. Elle a félicité ces bénévoles pour la promptitude avec laquelle, ils ont pu prendre en charge les blessés lors des premières heures du drame. Elle a d’ailleurs offert la somme de trois (03) millions F CFA à cette structure afin qu’elle puisse poursuivre sa mission.

Madame Nathalie Coppeti, responsable de Police Secours a fait un point de la prise en charge des sinistrés de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le District d’Abidjan.

 

Après cette visite, la Première Dame a visité  dans l’après-midi de ce lundi  le site d’accueil pour les sinistrés de la pluie diluvienne de l’IEP Kouadio Assahouré de la Riviera les Rosiers programme 3.  Aux sinistrés de la Riviera les Rosiers, la Première Dame a offert des vivres, des matelas, des ustensiles de cuisine et  de nombreux dons en vivre et en non vivre. En outre, elle a offert la somme cinq (05) millions F CFA dont deux (02) millions F CFA aux femmes,  deux (02) millions F CFA au comité de jeunes qui est à la base de création de ce centre et un (01) million F CFA aux chefs traditionnels.

Sur ces lieux, l’émotion était à son comble. Les populations démunies ont fait comprendre leur détresse à l’épouse du chef de l’Etat. Après que Madame Dominique Ouattara ait  visité le centre d’accueil, ces dernières par la voix de leur porte-parole, Madame Zerbo Kadidia, le tremolo dans la voix a expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés.  « Nous avons tout perdu », a-t-elle expliqué en pleur devant l’assistance émue.

Propos repris par Serikpa André, Président des propriétaires et copropriétaire de la Palmeraie.  Ce dernier a salué la promptitude au travers de laquelle le gouvernement conduit par le Président Alassane Ouattara est intervenu pour freiner le drame.  « On a l’habitude de dire que l’eau est source de vie. A la Riviera Palmeraie, l’eau est source de mort », a-t-il conclu dans l’amertume.

Madame Dominique Ouattara a tenu à réconforter les  nombreuses victimes sinistrées. Elle a partagé leur peine. Mais elle a tenu à les rassurer qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve. Elle a d’ailleurs rappelé les mesures entreprises par le gouvernement pour les aider.  « On ne peut pas vous rendre ce que vous avez perdu. Je comprends votre douleur. Mais on va alléger les choses. (…) Les soins vont continuer tout le temps de votre séjour sur ce site avec une prise en charge adéquate. Le Président de la République m’a dit de vous dire qu’il fera tout ce qu’il faut pour ne pas que ces genres de choses se reproduisent dans le pays », a-t-elle révélé.

Le maire de Cocody N’Gouan Aka Mathias a,  quant à lui, révélé les actions entreprises par son conseil municipal pour soulager les populations de sa commune.

Notons que la Première Dame visitera les populations sinistrées de la commune d’Attécoubé ce mardi 26 juin 2018.