Les dernières activités

Lutte contre la transmission Mère-Enfant du VIH/SIDA

La Première Dame, Dominique Ouattara a échangé avec Michel Sidibé

Madame Dominique Ouattara,  Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique,  a reçu en audience M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONSIDA, le lundi 13 février 2017, à la résidence présidentielle.

En visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réunion du Comité National de lutte contre le SIDA, M. Michel Sidibé, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA  a tenu, malgré son agenda chargé,  à rendre visite à la Première Dame, Dominique Ouattara.

Pendant un peu plus d’une heure, Madame Dominique Ouattara s’est entretenue avec son hôte de marque de divers sujets relatifs à son implication dans la lutte contre la transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’enfant. 

A la sortie de l’audience, M. Michel Sidibé est revenu sur la raison de sa visite, mais aussi, sur les différents sujets abordés lors de cette rencontre.  «L’objet de cette rencontre était de faire le point de l’année 2016. Je n’avais pas eu l’opportunité de rencontrer Madame la Première Dame.  C’était vraiment passionnant de se rendre compte qu’elle a eu la possibilité  d’avoir des agendas divers. Tout d’abord, elle a fait  en sorte,  qu’il y ait une réunion technique en Côte d’Ivoire avec des ministres venant de différents pays africainss pour essayer de pousser l’agenda sur le traitement pédiatrique du SIDA.  Ensuite, nous avons eu la possibilité, lors de cette rencontre, de discuter sur son rôle au niveau des Nations Unies. L’appui qu’elle a pu apporter au système des Nations Unies en général mais particulièrement à l’ONUSIDA dans le cadre de l’élimination de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant.  Nous nous sommes aussi entretenus sur la possibilité de continuer ce partenariat en l’étendant et de saisir les opportunités qui vont certainement se présenter en Côte d’Ivoire dans un futur proche. D’abord, la réunion des   maires qu’il y aura en Côte d’Ivoire,  l’organisation des jeux de la Francophonie en juillet 2017, ainsi que la réunion continentale  sur la lutte contre le SIDA.  Il s’agit donc de réunions très importantes en 2017, et notre objectif, c’est de continuer à travailler avec la Première Dame afin de mobiliser les énergies en Côte d’Ivoire et ailleurs, pour mettre fin à la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant », a précisé M. Michel Sidibé.

Pour rappel,   la Première Dame,  Dominique Ouattara a été nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique, le 18 décembre 2014 par l’ONUSIDA.