Les dernières activités

Lutte contre le travail des enfants

La Première Dame, Dominique Ouattara échange avec le Ministre Jean-Claude Kouassi sur les actions prioritaires
La Première Dame, Dominique Ouattara échange avec le Ministre Jean-Claude Kouassi  sur les actions prioritaires
La Première Dame, Dominique Ouattara échange avec le Ministre Jean-Claude Kouassi sur les actions prioritaires

La Première Dame, Dominique Ouattara a reçu en audience M. Jean-Claude Kouassi,  Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le mardi 04 avril 2017, à son cabinet de Cocody.  Il s’est agi pour le nouveau locataire de ce département ministériel, par ailleurs, Président du Comité Interministériel de lutte contre l’Exploitation, la Traite et le Travail des Enfants,  de prendre, d’une part,  le pou de la stratégie de lutte contre le travail des enfants, et d’autre part, de s’informer sur les actions prioritaires en matière de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.   

Dans le cadre des actions prioritaires, la Première Dame, Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance (CNS) a porté à la connaissance de son hôte, le projet de deux (02) arrêtés, à savoir, l’arrêté portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants et l’arrêté portant détermination de la liste des travaux légers autorisés aux enfants âgés de 13 à moins de 16 ans. L’épouse du chef de l’Etat a précisé que ces arrêtés devraient être pris avant la prochaine réunion du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG)  prévue du 17 au 18 mai 2017 et la prochaine enquête sur le travail des Enfants.  En outre, Madame Dominique Ouattara a évoqué l’organisation en octobre prochain  à Abidjan de la conférence des Premières Dames d’Afrique de l’Ouest sur la lutte contre le Travail des Enfants. 

M. Jean-Claude Kouassi, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du CIM a fait le point de la mise en œuvre du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) et les difficultés de mobilisation du financement pour sa pérennisation et son extension.