Les dernières activités

Opération « Grand Ménage »

la Première Dame donne le coup d’envoi à Anono

Marraine de l’opération « Grand Ménage », la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a procédé, au lancement officiel de la première édition de l’opération  « Grand Ménage », le samedi 04 mars 2017.

Dans ce cadre, l’épouse du Chef de l’État s’est d’abord rendue à Anono, quartier de la commune de Cocody où elle a donné, un bel exemple de propreté avec à ses côtés l’épouse du vice-Président de Côte d’Ivoire, Mme Clarisse Duncan ; la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée Ouloto ; le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme,  Monsieur Claude Isaac, le Maire de la commune de Cocody, Monsieur Mathias Aka N'Gouan et bien d’autres personnalités engagées dans la lutte contre l’insalubrité.

Interrogée par des journalistes sur les raisons de son engagement dans cette lutte contre l’insalubrité galopante, la Première Dame s’est exprimée en ces termes : « Nous étions le 28 février au Palais de la Culture pour affirmer notre engagement à avoir un pays propre  et avoir un pays où toutes les maisons, les communes, les quartiers, et les villages soient nettoyés. Je suis venue réaffirmer cet engagement auprès de mes frères et sœurs en débutant par Anono, parce qu’il me semblait que c’était symbolique de commencer ici. Je suis venue dire que c’est très important pour la santé de la population que le pays soit propre et sain. C’est très important de balayer et de nettoyer. Quand vous voyez les ordures, il faut les enlever, et c’est ce que je suis venue faire ce matin », a déclaré l’épouse du Chef de l’État.

Par ailleurs, Claude Isaac, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a tenu, à s’exprimer à cette occasion.  « Monsieur le Premier Ministre [Amadou Gon Coulibaly, NDLR] a tenu, à ce que les équipes du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme puisse évaluer, les travaux à faire à la suite de cette opération « Grand Ménage ». Cette évaluation a été achevée hier soir, et nous allons soumettre dès lundi matin, l’estimation des travaux. Je voudrais vous indiquer qu’il [le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, NDLR] encourage, la communauté d’Anono  à persévérer dans cette activité. Ce démarrage est symbolique, mais vous devez continuer tous les jours. Le Gouvernement fera aussi la suite, mais il vous appartient de pouvoir maintenir vos quartiers propres. Donc, dès le retour du Premier Ministre, nous allons informer la communauté des décisions du Gouvernement », a déclaré le Ministre Claude Isaac.

En ce qui concerne le bitumage de la route d’Anono, un projet  soutenu par la Première Dame, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a fait le point de la situation en présence de l’épouse de Chef de l’Etat. « Nous avons évalué le bitumage de la route, le désengorgement des caniveaux et aussi les branchements en matière de d’assainissement des eaux usées. Cette évaluation s’est achevée hier soir, je voudrais vous rassurer Madame la Première Dame que dès que vos instructions ont été données, Monsieur le Premier Ministre nous a dépêchés sur le terrain. Les travaux sont achevés, nous avons tous les documents », a-t-il ajouté.  

Présent à cette occasion, Doumbia Lassina Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, Général de Brigade a, quant à lui, donné les raisons de l’implication des militaires dans cette vaste opération.  «  Il s’agit d’un acte civique, d’un acte citoyen auquel les militaires ne devaient se dérober. Il nous appartient à chaque fois qu’il est nécessaire de donner l’exemple aux autres,  c’est ce qui justifie notre présence auprès du Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable dans le cadre de l’opération « Grand Ménage », a-t-il déclaré le Général Doumbia Lassina.

Après le quartier d’Anono, l’épouse du Président de la République de Côte d’Ivoire s’est rendue, à l’Avenue 11, dans la commune de Treichville  pour constater,  la mise en route d’un « Plan vert » par les jeunes  bénévoles de l’ONG « My Own Business ». À cet effet, l’épouse du Chef de l’État a félicité, les jeunes bénévoles pour leur initiative visant à rendre leur environnement propre.

 

Impressionnée par cette exemplarité des jeunes bénévoles de la commune de Treichville, la Première Dame s’est exprimée en ces termes : « C’est un très bel exemple, je voudrais vraiment vous féliciter M.Keita Adama [Président de l’ONG My Own Business, NDLR], vous avez fait avec votre équipe un très beau travail, la rue est propre, c’est magnifique, c’est sain, c’est un espace où il fait bon vivre.  Et c’est un bel exemple à donner à toute la Côte d’Ivoire ; j’encourage tout le monde à faire la même chose, et je dois dire que cela a été fait de manière bénévole, donc, c’est une très belle initiative » s’est réjouie la Première Dame Dominique Ouattara.

Enfin, la Première Dame a adressé ses félicitations, à la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Ouloto pour ses efforts  et sa  détermination  afin que la Côte d’Ivoire retrouve, son lustre d’antan. .

Notons qu’à la faveur de cette opération « Grand Ménage » dans les communes de Cocody et de Treichville, l’épouse du Président Alassane Ouattara a fait, de nombreux dons en numéraire aux bénévoles engagés dans la lutte contre la l’insalubrité ainsi qu’aux populations présentes.