Les dernières activités

Prise en Charge des enfants atteints de VIH du CHU

Fabuleux concert de solidarité de la Fondation Chirac

La Première Dame  Dominique Ouattara a été l’invitée d’honneur, le mercredi 09 Mai 2012 à la salle à Paris, de la 19ème édition des concerts des saisons de la solidarité organisée par la Fondaton Chirac. Ce concert avait pour objectif de lever des fonds en vue d’améliorer  l’accès des enfants malades du VIH et de leur mère du service pédiatrie du CHU de Yopougon à des soins et à un accompagnement appropriés.

Paris 8ème arrondissement. 45, Rue de la Boetie, salle Gaveau. Du beau monde (ambassadeurs, ex-ministres, opérateurs économiques, diaspora ivoirienne….) a répondu ce mercredi 9 mai à l’appel de la solidarité de la fondation Chirac à l’attention de la Côte d’Ivoire, particulièrement  un appui au Centre de traitement ambulatoire pédiatrique  (CTAP) du service pédiatrique du CHU de Yopougon. Invitée d’honneur  de cette soirée dédiée à la Côte d’Ivoire,  Mme Dominique Ouattara, Première Dame a répondu présente. A son côté, les ambassadeurs Ally Coulibaly et Mme Denis Houphouët et l’épouse du Premier ministre, Mme Ahoussou Kouadio. A 20h43, la soirée pouvait commencer. Dans une allocution brève, Mme Chirac Bernadette, au nom de son époux, a traduit toute sa gratitude aux participants.

« (…) Grâce à ce concert de mécénat, la Fondation CHIRAC et l’Orchestre de l’Alliance nous fait participer à une magnifique chaîne de solidarité, qui contribuera à améliorer la santé des milliers d’enfants », a indiqué  pour sa part Mme Dominique Ouattara. Et de conclure en ces termes : «  Au nom des enfants de Côte d’Ivoire, je voudrais vous dire merci d’être venus. La Présence de chacun de vous, donne tout son sens à la plus belle des symphonies, celle de la solidarité agissante. »

Quand les premières notes  sont distillés par l’orchestre de l’Alliance, c’est le début d’un fabuleux voyage avec du classique. Des artistes talentueux pour un public select et une cause noble : assister des milliers d’enfants atteint de VIH.

Les amateurs  de la musique classique n’ont pu résister au doigté magique du pianiste ukrainien Serhiy Salov, chaleureusement  ovationné par le public.

Pejman Memarzadeh, directeur artistique et musical de cet ensemble musical ne se prive pas pour partager son art.

Dans un film documentaire,  le public a été instruit sur la prise en charge des enfants VIH+ et de leur mère au service  pédiatrique du CHU de Yopougon. Et c’est le professeur  Marc Gentillini qui a expliqué au public l’histoire de ce centre de traitement ambulatoire pédiatrique.

Une belle fête à l’honneur de la Côte d’Ivoire.