Les dernières activités

Santé de la mère et de l’enfant

Santé de la mère et de l’enfant
Le chef de l’Etat inaugure l’Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le vendredi 16 mars 2018.  

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’HME,  a enregistré la participation de Madame Dominique Ouattara, initiatrice de l’HME et Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame du Niger, le Dr Lalla Malika Issoufou, le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le Premier Ministre,  Amadou Gon Coulibaly, les présidents d’institution, Madame  Henriette Bédié, Présidente de l’ONG Servir, les invités du dîner de gala de la Fondation et de nombreux Bingervillois.

D’un coût global de 25 milliards F CFA, cet hôpital est spécialement dédié au couple Mère-Enfant. Les travaux de construction ont duré cinq (05).   Il est doté de 130 lits et d’un plateau technique de dernière génération afin d’offrir une offre de soin de qualité aux populations.

Littéralement sous le charme de cet édifice sanitaire, le chef de l’Etat a  salué l’esprit de solidarité et de partage de la Première Dame.  Il n’a pas tari de compliments tant l’édifice dédié à la prise en charge du couple mère-enfant dépasse toutes ses espérances. « C’est une œuvre particulièrement belle. Je suis très heureux. Mais je ne suis pas surpris car tu as le goût de la perfection. C’est une œuvre du cœur et d’amour pour les populations de Bingerville et du District d’Abidjan », a remercié le Président Alassane Ouattara.  Le chef de l’Etat a profité de cette tribune pour réitérer  son engagement à améliorer l’offre de soin des populations. « Mon ambition est de rapprocher les structures sanitaires des populations », a-t-il soutenu.  Poursuivant ses propos, le Président Alassane Ouattara a soutenu que l’inauguration de l’HME de Bingerville s’inscrit justement dans ce cadre.

Le Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame du Niger et invitée d’honneur du dîner de gala de Children Of Africa a traduit toute sa fierté devant l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara depuis 20 ans.  Elle a émis le vœu que cet engagement de l’épouse du chef de l’Etat soit une source d’inspiration pour les autres Premières Dames.

 

 

 

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children  Of Africa et initiatrice de l’Hôpital Mère-Enfant a remercié tous les généreux donateurs et toutes les structures qui œuvrer pour réaliser ce rêve. « Je me souviens avec émotion, de la pose de la première pierre de cet hôpital, le 29 juin 2013, ici même à Bingerville…Et cinq (05) ans plus tard, ma joie est grande de voir que ce qui n’était alors qu’un simple projet, est devenu un bel hôpital pour nos populations. Durant ces cinq (05) dernières années, nous avons bataillé pour mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la concrétisation d’un tel ouvrage.  Ce résultat, nous le devons à toutes les personnes et les structures publiques et privées qui se sont impliquées à nos côtés, pour faire de ce rêve, une réalité », a-t-elle remercié.

La construction de la maison de vie dans quelques mois

Madame Dominique Ouattara a révélé que la maison de vie dont la construction est  entièrement financée par la  Fondation Lalla Salma de la Princesse du Maroc, sortira de la terre dans les prochains mois. « Cet espace servira à loger les enfants qui seront en traitement loin de leurs domiciles. Cette maison de vie a été offerte par la Fondation Lalla Salma du Royaume du Maroc. (…) Il a été conçu et réalisé pour offrir des soins de qualité, à des coûts raisonnables et accessibles à tous. Les mamans et les enfants y seront bien soignés et bénéficieront d’une attention particulière, quel que soit leur statut social. N’hésitez pas à venir vous faire soigner ! », -t-elle conseillé.

Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a,  quant à elle, salué l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. Elle a soutenu que les ivoiriens l’apprécient pour sa générosité légendaire. Mieux. La première responsable de la santé a rappelé que l’amélioration du système sanitaire est une priorité pour le gouvernement ivoirien.

Beugré Djoman, Maire de Bingerville s’est réjoui de l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara dans sa localité.  Il a d’ailleurs tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour cette initiative dont les bingervillois en sont les premiers bénéficiaires.

Frédéric du Sart, Directeur Général de l’HME et le Professeur Da Silva Anoma, Directrice scientifique et médicale de l’HME ont tour-à-tour présenter l’établissement hospitalier aux nombreux invités et aux populations présentes.

En outre, le Président Alassane Ouattara a offert la somme de 20 millions F CFA aux personnels de l’HME et aux populations  présentes. Cette dernière à son tour, a offert des présents au couple présidentiel.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée de l’Hôpital.  Dans la soirée de ce vendredi 16 mars 2018,  les invités de la Fondation Children Of Africa prendront part au 7ème  dîner de gala de la Fondation de Madame Dominique Ouattara. Ce 7ème rendez-vous de la charité a pour thème : « Afrique féerique ».