Les dernières activités

Yopougon

Yopougon
Plus de 1500 femmes reçoivent des chèques du FAFCI pour leurs micro-projets

La mythique place Ficgayo  de Yopougon a refusé du monde, ce mardi 6 Octobre 2015. Et pour cause : les femmes de cette commune ont tenu à rendre hommage et témoigner leur reconnaissance à la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions sociales en faveur des populations démunies. Venues de tous les quartiers de la commune du Maire Gilbert Koné Kafana, ce sont près de 2.000 associations qui ont pris d’assaut la célèbre place pour communier avec l’épouse du chef de l’Etat.  Personne n’a voulu se laisser conter cet évènement.  Les Ministres, Anne Désirée Ouloto,  Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique étaient aux côtés de la Première Dame, Dominique Ouattara ont rehaussé  cette cérémonie de leur présence.  A cette occasion, Madame Dominique Ouattara a offert un financement supplémentaire du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de près de 150 millions F CFA aux femmes. Cette nouvelle enveloppe a permis de financer les micro-projets de 1500 femmes de plusieurs quartiers de Yopougon. Avec cette nouvelle rallonge,  le montant total mis à la disposition des femmes de Yopougon est estimé à 500 millions F CFA.    En plus de cette enveloppe, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en nature d’une valeur de 200 millions F CFA. Ces dons sont composés d’équipements et de matériel pour les commerçantes, les coutières, les coiffeuses et les restauratrices. Elle a également offert du matériel biomédical pour les centres de santé à base communautaire de la plus grande commune du pays.  Dans le domaine de l’éducation, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées de la commune ont reçu du matériel pédagogique et d’entretien.  En outre, l’épouse du chef de l’Etat a offert la somme de 9 millions F CFA aux femmes et aux personnes présentes à cette cérémonie.  En retour, les associations et groupements de femmes de la commune de Yopougon ont également offert des vivres et des pagnes au couple présidentiel.  Profitant de l’occasion que lui offre cette cérémonie, Madame Dominique Ouattara a témoigné son attachement à la commune du maire Gilbert Koné Kafana. « Je vous porte dans mon cœur. N’oubliez pas que vous pouvez compter sur moi », a-t-elle promis à ses sœurs de Yopougon.  Par ailleurs, Madame Dominique Ouattara a tenu à remercier les femmes pour cette mobilisation exceptionnelle. 

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a invité les femmes à s’engager pour la pérennisation du  FAFCI.  Pour arriver à cette fin,  elle a invité les femmes à donner leur voix au Président Alassane Ouattara lors du scrutin présidentiel du 25 Octobre 2015.

Le Ministre d’Etat,  Gilbert Koné Kafana, Maire de Yopougon s’est réjoui de la présence de la Première Dame à l’occasion de cette cérémonie.  Pour lui, cette présence met fin à des mois d’incertitudes et d’attente des femmes de sa commune. Il a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour toutes les actions réalisées au bénéfice des populations démunies du pays.

Madame Mahan Clémentine, porte-parole des bénéficiaires du FAFCI a, également, remercié Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses sollicitudes   pour les femmes. Plusieurs prestations artistiques ont donné un cachet festif à cette cérémonie. D’ailleurs, les femmes et la Première Dame à leur tête n’ont pas boudé leur plaisir.  

Thème du dossier: