Abidjan perle des lumières 2017

Mon discours lors de la cérémonie de lancement Édition 2017 Abidjan perle des lumières

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse de vous retrouver en ce mois de décembre, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de lancement « d’Abidjan Perle des Lumières ».

Je souhaiterais tout d’abord, saluer Monsieur le Ministre Beugré MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan, et initiateur de ce bel évènement, qui rassemble de nombreuses familles durant les fêtes de fin d’année.

Merci Monsieur le Gouverneur, cher frère, pour ce festival qui met tant de joie dans les cœurs des ivoiriens depuis sept ans maintenant.

Merci aussi pour les mots si gentils que vous avez eu à mon endroit, et merci pour tout ce que vous faites pour la ville d’Abidjan.

A présent j’adresse mes salutations à notre chère sœur Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Vice-Président ; à notre tantie, Madame la Grande Chancelière Henriette Dagri DIABATE, ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement e tà Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ici présents, qui sont à nos côtés ce soir, pour clore l’année dans la féérie et dans la joie.

Je voudrais saluer aussi, Monsieur Noël Akossi BENDJO, Maire de la Commune du Plateau, que je remercie pour le chaleureux mot de bienvenue prononcé au début de cette cérémonie.

Mes salutations vont également, à Monsieur DAO Mamadou, Administrateur Général de la société Apotéoz, dont les équipes orchestrent ce beau projet depuis sa création. Cher frère, je vous félicite pour ce magnifique festival de lumières que vous portez avec beaucoup de passion.

Je salue enfin, nos honorables Chefs traditionnels et religieux, qui nous entourent de leurs bénédictions, ainsi que toute la population sortie en grand nombre pour fêter le lancement de ce bel évènement.

Mesdames et Messieurs,

Chaque fin d’année à la même période, Abidjan est illuminée de mille feux, mettant ainsi en valeur notre belle ville de la plus élégante des façons. Réunis dans le chaleureux esprit de Noël, nous ouvrons symboliquement la période des fêtes de fin d’année, à travers ce moment magique tant attendu par les petits et les grands.

Au fil des ans, « Abidjan Perle des Lumières » est devenue une tradition très attendue des ivoiriens. Et je me souviens encore de ce mois de décembre 2011, lorsque pour la première fois, les lumières ont scintillé dans le ciel abidjanais.

C’était merveilleux de voir les parents emmener leurs enfants pour découvrir ce beau spectacle qu’ils n’avaient jamais vu auparavant, et que personne ne voulait manquer. Aujourd’hui, les lumières et les feux d’artifices se sont étendus à plusieurs quartiers et villes de Côte d’Ivoire, au grand bonheur de nos populations. A cet effet, je voudrais féliciter encore une fois, le Gouverneur du District d’Abidjan, pour cette féérie lumineuse, qui d’année en année, nous surprend toujours plus, par sa beauté et son originalité.

Mesdames et Messieurs,

Les magnifiques illuminations qui ont été installées cette année, ont été conçues autour du thème « Akwaba ». Je trouve que cette thématique est bien choisie, car elle reflète parfaitement l’hospitalité et la générosité qui caractérisent si bien le peuple ivoirien.

Cette année, Abidjan sera éclairée aux couleurs de notre drapeau national, et brillera de tout son éclat pour symboliser l’incroyable plateforme d’échanges et de développement qu’est devenu notre beau pays, en l’espace de quelques années.

Par ailleurs, dans la nuit du 31 décembre, nous aurons aussi droit au traditionnel feu d’artifice. Un spectacle en son et en lumière hors du commun, qui fera encore une fois scintiller le ciel d’Abidjan au-dessus de la lagune Ébrié. J’espère que chacun de vous profitera pleinement de ces merveilleux moments.

Mesdames et Messieurs,

Pour achever mon propos, je souhaiterais au nom de mon cher époux le Président Alassane OUATTARA et en mon nom propre, vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.

J’émets le vœu que l’année 2018 vous apporte à tous, beaucoup de joie, de paix et de bonheur dans vos familles.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Je vous remercie.