Camp de vacances a cap-d’ail

Cérémonie pour le départ en camp de vacances a cap-d’ail

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir de vous recevoir au siège de la Fondation Children of Africa, à l’occasion du départ en vacances des meilleurs élèves de l’année, qui s’envoleront ce soir pour un camp de vacances en France.

Je souhaiterais tout d’abord, saluer Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, que je remercie pour sa présence appréciée à cette cérémonie qui célèbre l’excellence en milieu scolaire.

Je salue également la présence de Monsieur Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que celle de Monsieur Laurent SOUQUIÈRE, Consul Général de France, que je tiens à remercier tout particulièrement pour leur bienveillance et leur accompagnement dans l’octroi des visas de séjour de nos enfants.

Mes chaleureuses salutations vont également, à Madame Florence NYS, Administratrice et Secrétaire Générale de l’Association Cité Club Universitaire, qui est notre partenaire dans l’organisation de ce voyage éducatif, pour la quatrième année consécutive.

Merci chère Florence, d’avoir effectué le déplacement pour être des nôtres ce matin, et d’être venue chercher vous-mêmes nos enfants.

Je salue également, les parents et les familles présents, qui voient eux aussi leurs efforts récompensés par les excellents résultats scolaires obtenus par leurs enfants.

Mes salutations vont enfin à nos amis de la presse, qui nous accompagnent dans la promotion de l’excellence en milieu scolaire.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2015, l’Association Cité Club Universitaire et la Fondation Children Of Africa ont établi un partenariat afin de permettre aux enfants les plus méritants de Côte d’Ivoire, de séjourner en France pendant les vacances scolaires, dans un environnement propice aux loisirs et à l’apprentissage.

Dans le cadre de ce projet, le Ministère de l’Éducation Nationale travaille en collaboration avec Children of Africa, pour sélectionner les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires du pays.

Cette année, dix des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, dont l’âge est compris entre 15 et 17ans, ont été retenus afin de passer 21 jours de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) situé à Cap-D’ail, dans le Sud de la France. Il s’agit pour les filles de :

- Floriane HOVI, qui est en 3ème A, à Abidjan, et a obtenu 17,53 de moyenne

- Mariam WANE, qui est en 2nd A1, à Boundiali, et a obtenu 17,39 de moyenne

- Laurette KOUADIO, qui est en 4ème 2, à San Pédro, et a obtenu 16,78 de moyenne

- Aminata TRAORE, qui est en Terminal A2 à Ferkéssédougou, et a obtenu 16,52 de moyenne

- Dianne KOUAME, qui est en 1ere A à Dabou, et a obtenu 16,18 de moyenne

Et pour les garçons de :

- Adama BORO, qui est en 2ndC à Abidjan, et a obtenu 18,65 de moyenne

- Junior FOFANA, qui est également en 2nd C à Divo, et a obtenu 17,78 de moyenne

- Pacôme AMANI, qui est en 3ème à Dimbokro, et a obtenu 17,78 de moyenne

- Jean-Eudes AHOULOU, qui est en 2nd C à Adzopé, et a obtenu une moyenne de 17,59 de moyenne

- Lacina SORHO, qui est en 3ème à Korhogo et qui a obtenu 17,39

Nous pouvons les applaudir tous très très fort !

Mes chers enfants,

Je voudrais vous féliciter pour les excellents résultats scolaires que vous avez obtenus. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour arriver à vous distinguer, et je suis très fière de vous, au même titre que vos parents. Vous avez bien mérité ces belles vacances et je vous encourage à en profiter pleinement.

Votre papa, le Président Alassane OUATTARA est également très fier de vous, et il m’a demandé de vous embrasser bien fort de sa part, et de féliciter aussi vos parents.

Ce premier voyage en France sera l’occasion pour vous, de rencontrer de nouveaux amis, et de faire de belles découvertes dans un environnement tout à fait nouveau. Je suis convaincue que cette expérience inédite changera votre vision du monde.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais adresser un mot de remerciement tout particulier à Madame Florence NYS, représentant l’Association Cité Club Universitaire, qui ne ménage aucun effort pour offrir une expérience de voyage des plus agréables à nos enfants.

Ma chère Florence, je vous remercie du fond du cœur pour votre grande générosité et pour l’amour que vous portez aux enfants.

Vous faites un travail formidable en dispensant ainsi, le savoir et la culture aux plus jeunes. Nous vous en sommes très reconnaissants, c’est pourquoi je suis très heureuse que vous soyez décorée aujourd’hui, afin que la Côte d’Ivoire puisse vous exprimer toute sa gratitude.

Je souhaite que ce beau partenariat entre nos deux institutions se renforce d’année en année, pour le plus grand bonheur de nos enfants.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent, remercier toutes les personnes qui de près ou de loin, ont encadré nos enfants durant leur année scolaire. Je pense spécifiquement aux chefs d’établissements, ainsi qu’à tout le corps enseignant, qui s’emploient à transmettre à nos enfants, un bon enseignement.

Chacun de vous joue un rôle primordial dans l’éducation de nos enfants. Et c’est aussi grâce à vous, qu’ils connaissent le succès aujourd’hui.

Je vous incite à continuer de les épauler, jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes autonomes et responsables.

Pour terminer, je voudrais souhaiter de très belles vacances à nos enfants et un beau séjour en France.

Je vous remercie.