Cérémonie de graduation de l’UIGB

Mon discours lors de la Cérémonie de graduation de l’université internationale de grand-Bassam

Discours: 

Mesdames et Messieurs

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis avec vous ce matin, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Université Internationale de Grand-Bassam, et de la 3ème cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l’établissement. 

Je tiens tout d’abord à saluer Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et  Madame Clarisse DUNCAN qui sont à nos côtés ce matin. Monsieur le Vice-Président, merci de votre distinguée présence dans cette prestigieuse université dont vous avez été le premier président.

 Je voudrais saluer également, Madame Ramata Ly BAKAYOKO, Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que l’ensemble des Ministres et des Ambassadeurs qui ont répondu présents à cette invitation.

Je salue aussi, tout le corps enseignant de l’Université de Grand-Bassam, avec à leur tête le Professeur Saliou TOURE que je félicite pour cette belle cérémonie.

Je voudrais saluer à présent, Monsieur le Préfet de Grand-Bassam, et Monsieur le Président du Conseil Régional, ainsi que Messieurs les Maire et Député de Grand-Bassam qui nous reçoivent dans leur belle commune.

Je salue à leur suite, toutes les autorités administratives, religieuses et coutumières, avec à leur tête leur Majestés les Rois de N’Zi Kôtokô, de Mossous et de d’Ebrah, qui entourent cette cérémonie de leurs bénédictions. Merci aussi à toutes les autres personnalités de leur distinguée présence.

Je tiens enfin à saluer la population de Grand-Bassam sortie en grand nombre en cette occasion, ainsi que nos chers enfants qui nous ont réservé un accueil chaleureux à notre arrivée.

Mesdames et Messieurs,

C’est toujours un immense plaisir pour moi, de revenir dans notre magnifique ville historique de Grand-Bassam, qui nous reçoit toujours aussi chaleureusement. Et je me réjouis d’autant plus, que l’évènement qui nous rassemble aujourd’hui, a pour but de promouvoir l’excellence dans l’éducation de nos jeunes.

En effet, l’Université de Grand-Bassam est la première université bilingue de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un établissement de référence internationale, qui se distingue par le leadership et les valeurs inculqués à ses étudiants tout au long de leur cursus académique.

Aujourd’hui, nous sommes donc les témoins privilégiés de la sortie de nos jeunes étudiants, à qui j’exprime mes sincères félicitations pour l’excellent travail accompli durant leurs cinq années d’études supérieures.

Mes chers enfants,

Chers diplômés,

Je voudrais vous  dire que vous faites la fierté de vos parents, de vos familles et de vos professeurs. J’en suis très heureuse pour vous, et je vous félicite pour cet accomplissement majeur. A cet effet, je voudrais aussi vous transmettre les vives félicitations de votre papa, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandé de vous embrasser bien fort.

Je suis consciente que pour en arriver là, vous avez dû faire preuve de discipline et de persévérance, pour que vos efforts soient aujourd’hui récompensés. Vous êtes maintenant appelés à apporter votre contribution au développement de votre pays, et votre diplôme vous ouvrira les portes d’une belle carrière professionnelle

Je suis certaine que vous saurez vous montrer à la hauteur des défis qui se présenteront à vous dans les années à venir. Votre professionnalisme, votre rigueur et votre dévouement à la tâche, feront de vous les leaders de votre génération dans vos pays respectifs.

Pour vous encourager dans cette voie, j’ai apporté pour chacun de vous, un ordinateur portable qui vous aidera à travailler dans vos différents stages et emplois. Je suis sure que vous en ferez bon usage. Par ailleurs, j’ai souhaité faire une petite contribution, pour aider vos camarades en difficulté à travers la Fondation de l’Université.

Mesdames et Messieurs,

Le succès de nos enfants est également le fruit des efforts fournis par les Fondateurs et Administrateurs de l’IUGB, qui ont bâti cette institution en visant l’Excellence pour la formation universitaire de nos jeunes. L’établissement est fondé sur des principes de transparence et d’équité.

A ce stade de mon propos, je voudrais rendre hommage au Président de votre établissement, le Ministre Saliou TOURE qui a fait de l’IUGB, une prestigieuse université de haut niveau pour toute la sous-région. Je vous demande de l’applaudir bien fort.

Je félicite également, tout le personnel d’encadrement, ainsi que le corps enseignant qui font un travail quotidien remarquable auprès de nos étudiants. Mesdames et Messieurs, vous venez d’horizons divers, pour apporter la connaissance et la culture de vos pays respectifs à nos enfants. Ceci a pour conséquence de favoriser l’intégration entre pays, l’ouverture d’esprit et la notion de vivre ensemble. Soyez-en remerciés !

Je profite de cette occasion, pour saluer également les parents de nos chers étudiants qui concèdent de gros sacrifices, afin que leurs enfants soient bilingues et diplômés d’une université de référence internationale.

Mesdames et Messieurs,

Je terminerai mon propos, en réitérant mes vives félicitations à tous nos chers étudiants qui reçoivent leur diplôme aujourd’hui.

Je leur souhaite à tous plein succès pour l’avenir.

Je vous remercie.