Cérémonie de lancement des kits scolaires 2016 - 2017

Discours lors de la Cérémonie de lancement des kits scolaires rentrée 2016 – 2017

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Chers enfants,

Je suis heureuse d’être avec vous aujourd’hui, dans ce beau Groupe Scolaire Chapelle de Vridi Cité, à l’occasion du lancement de la remise des kits scolaires de la Fondation Children of Africa, pour la rentrée des classes 2016-2017.

Je tiens tout d’abord, à remercier Madame le Maire, Hortense AKA ANGUI, qui nous reçoit dans sa commune ce matin.

Merci chère grande soeur, pour ton soutien constant à la Fondation Children Of Africa.

A présent, je souhaiterais saluer Madame la Ministre de l’Education Nationale, Kandia CAMARA qui est présente  à nos côtés. Merci chère Kandia, pour le travail exceptionnel que tu réalises à la tête de ton département, et pour toutes tes initiatives pour donner à nos enfants une éducation d’excellence.

J’adresse mes chaleureuses salutations aux personnalités qui m’accompagnent,

à savoir Madame Sara SAKOH, Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale ; Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Premier Ministre ;  ainsi qu’à mes sœurs Ministres et Epouses de Ministres présentes à cette cérémonie.

Mes  salutations  vont  aussi  à  Monsieur le  Préfet  du  Département d’Abidjan, aux autorités   administratives,

politiques  et religieuses, ainsi qu’aux chefs traditionnels qui ont effectué le déplacement pour être avec nous en cette occasion.

Je salue également les donateurs et les personnalités qui nous soutiennent dans cette action en faveur de nos enfants.

C’est enfin, une grande joie pour moi, de retrouver mes chers enfants qui je l’espère, ont passé d’agréables vacances. Je  me  réjouis  aussi, de  la présence   de   leurs   parents, venus nombreux nous réserver un accueil chaleureux.

Merci pour cette marque d’affection à notre égard.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes aujourd’hui réunis au sein de cet établissement, afin d’apporter comme à chaque début d’année scolaire, notre aide aux familles pour la scolarisation de leurs enfants.

Un an après l’adoption de la loi sur l’école obligatoire en Côte d’Ivoire pour les enfants de 6 à 16 ans, voulu par mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA,  l’éducation est plus que jamais une priorité de l’action de la Fondation Children of Africa.

En effet, dans ce secteur, la Fondation a entrepris de rénover et d’équiper de nombreuses écoles à travers le pays.

Par ailleurs, des bibliothèques scolaires et des salles multimédias ont été mises à la disposition des enfants, pour leur donner accès gratuitement à l’outil informatique et à la lecture.

Dans cette même optique, les huit bibliobus de la Fondation, équipés de 30 000 ouvrages destinés à tous les âges, sillonnent toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, afin de donner le goût de la lecture à nos enfants.

En fin d’année scolaire, nous organisons un voyage éducatif de trois semaines en France, pour les meilleurs élèves du pays. Cette initiative a pour objectif de récompenser nos filles et nos garçons pour leurs bons résultats, et les encourager à cultiver l’excellence tout au long de leurs études.

En ce qui concerne les kits scolaires, chaque année, nous en avons distribué des dizaines de milliers, pour aider nos enfants à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Pour cette année scolaire 2016-2017, ce sont 12 000 kits scolaires qui seront offerts à nos enfants à travers le pays. Ces kits sont composés de 12 000 tenues scolaires, 12 000 cartables et 12 000 fournitures complètes.

Par ailleurs, certaines écoles primaires et maternelles seront équipées en matériel didactique et sportif, en jeux éducatifs et jeux d’extérieur, ainsi que des vivres et des non vivres, pour leurs cantines scolaires.

Au total, ce sont des dons d’une valeur de 200 000 millions de FCFA qui sont offerts par la Fondation Children of Africa pour cette rentrée des classes. J’espère que cette action sera bénéfique à l’éducation de nos enfants, et favorisera leur encadrement scolaire dans de bonnes conditions.

Mes chers enfants,

Tous ces dons vous sont destinés, car en tant que maman, votre bien-être à l’école demeure ma priorité. Je souhaite vous voir grandir dans les meilleures conditions, afin d’être en mesure de choisir votre avenir. Les kits scolaires et les jeux que nous vous offrons aujourd’hui, vous aideront à y parvenir.

Chers parents,

Il est évident que pour vous comme pour nous, la réussite scolaire de nos enfants passe avant toute chose.  

Il faut donc, leur donner tout notre amour et les suivre, afin de les aider à aller de l’avant.

Je souhaite à ce titre, réaffirmer l’engagement de la Fondation Children Of Africa, à poursuivre son action en faveur de la bonne scolarisation de nos enfants.

Chers enseignants,

Afin de vous aider dans votre activité, nous vous avons apporté du matériel didactique, ainsi que de l’équipement pour vos bureaux.

Je tiens à vous féliciter tout particulièrement pour le travail que vous effectuez au quotidien. L’éducation de nos enfants, est une noble tâche que vous accomplissez chaque jour avec abnégation. Je vous encourage à persévérer dans cette voie, vous avez tout mon soutien.

Mesdames et Messieurs,

Je terminerai mon propos en remerciant tous  nos  généreux  donateurs,  qui chaque   année  soutiennent  la  Fondation dans   ses   différentes  activités, ainsi que tous les membres de la Fondation Children Of Africa qui travaillent sans relâche.  Sans eux, tout ceci ne serait pas possible.

Je souhaite une très bonne année scolaire à tous nos enfants.

Je vous remercie.