Cérémonie d‘inauguration du village d’enfants Sos dAbobo

Mon discours lors de la cérémonie d‘inauguration du village d’enfants Sos dAbobo

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

 

Chers enfants,

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve au Village d’enfants SOS Abobo, suite à l’entière réhabilitation de ses bâtiments.

Mes salutations vont tout d’abord, aux distinguées personnalités présentes ce matin, en particulier Madame Euphrasie YAO, Ministre de la Promotion de la Famille, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Ministre de tutelle du village SOS. Ainsi qu’à mes sœurs Epouses de Ministres qui sont à nos côtés.

Je remercie également Madame Jeanne Peuhmond, Adjoint au Maire de la Commune d’Abobo et Conseiller Spécial du Président de la République, qui nous reçoit dans sa commune.

Je voudrais ensuite, adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Benoit PIOT, Directeur Régional d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale de « SOS Villages d’Enfants » International ; à Monsieur Paul GBATO, Directeur National du Village d’Enfants SOS ; ainsi qu’à tous les membres de leur équipe.

Je salue aussi, les autorités administratives, politiques et religieuses, ainsi que nos chefs traditionnels venus manifester leur soutien à l’action du Village SOS. Enfin, j’adresse mes chaleureuses salutations et mes remerciements à toutes nos populations d’Abobo, pour le très bel accueil qui nous a été réservé.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant tout propos, vous exprimer ma grande joie de redécouvrir le village d’enfants SOS Abobo entièrement rénové, après ma dernière visite en 2013, avec Madame Christine LAGARDE, Directeur Général du FMI.

Le village bénéficie à présent, de très beaux bâtiments neufs, dont pourront profiter nos chers enfants.

L’espace a fière allure, et je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont œuvré pour sa réhabilitation complète.

Présent en Côte d’Ivoire depuis 1971, le Village d’Enfants SOS recrée pour les orphelins, et les enfants abandonnées ou en difficulté, la chaleur d’un cocon familial sain, qui leur permet de grandir dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 300 enfants, qui sont pris en charge dans le centre, pour y recevoir de l’amour, un encadrement et une bonne éducation. De cette façon, les enfants peuvent s’épanouir en toute quiétude, au même titre que tous leurs autres petits camarades.

Comme vous le savez, le bien-être de nos enfants a toujours été une préoccupation majeure pour moi.

C’est d’ailleurs ce qui justifie l’action humanitaire que mène la Fondation Children of Africa, en faveur des enfants depuis 1998.

De ce fait, je suis particulièrement attentive à la situation des enfants du Village SOS d’Abobo, et à leur bien-être. Les voir grandir et s’épanouir dans un environnement sain, malgré les moments difficiles rencontrés au début de leur vie, est une réelle source de bonheur et d’apaisement.

Cette action salutaire a été rendue possible, grâce à la générosité de nombreuses bonnes volontés et au dévouement du personnel d’encadrement. Ces hommes et ces femmes ne ménagent aucun effort pour rendre la vie quotidienne des enfants plus agréable, tout en leur offrant un avenir plus radieux.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je souhaiterais remercier les Dirigeants des Organisations Internationales qui oeuvrent pour la protection de l’enfance. Je voudrais également remercier l’ensemble des généreux donateurs qui ont permis la rénovation de ce centre.

Mesdames et Messieurs,

Chers éducateurs,

Je tiens à vous remercier pour le travail remarquable que vous accomplissez quotidiennement avec nos enfants.

Vous êtes les premiers à leur redonner le sourire, à les écouter, leur parler, et partager leurs joies et leurs peines. Et cela n’a pas de prix ! Vous avez tous mes encouragements et tout mon soutien. J’espère également que les nouveaux locaux que nous inaugurons aujourd’hui, tout comme l’ensemble des dons que nous vous avons apportés, contribueront à alléger vos tâches quotidiennes.

Mes chers enfants,

J’ai été très heureuse de vous retrouver en pleine forme et remplis d’énergie. J’ai passé un très bon moment en votre compagnie, et j’ai hâte de vous retrouver en décembre, à l’occasion de l’arbre de Noël de la Fondation. Je vous souhaite une très bonne journée.

Je vous remercie.