Commémoration du Cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody

Mon discours lors de la commémoration du Cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous ce matin, en compagnie de la Première Dame du Ghana, ma sœur Madame Lordina DRAMANI MAHAMA, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody.

J’ai été sincèrement touchée par l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé. Et je voudrais vous en remercier du fond du cœur.

Je voudrais tout d’abord, saluer très chaleureusement Son Excellence Madame Lordina  DRAMANI MAHAMA et la délégation  qui l’accompagne, pour cette première visite officielle dans notre pays. Je lui souhaite le traditionnel Akwaba en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à toutes les personnalités et aux collaborateurs qui ont fait le déplacement jusqu’à Abidjan. Chère Lordina, nous sommes heureux de vous avoir parmi nous.

Je voudrais également, saluer notre jeune soeur Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, et la féliciter pour le travail remarquable qu’elle réalise depuis toutes ces années à la tête de son département, pour l’éducation de nos enfants.

Je salue également Madame Sarah SAKO, Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, ainsi que Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Premier Ministre, et toutes mes sœurs Ministres et Epouses de Ministres présentes à nos côtés.

Mes sincères salutations vont également à Madame Yasmina OUEGNIN et à Monsieur Abdoulaye TOURE, tous deux Députés de Cocody ; ainsi qu’à Monsieur le Maire de Cocody, N'GOAN Mathias, et à l’ensemble des autorités administratives et politiques présentes à cette cérémonie.

Je salue aussi  les autorités traditionnelles et religieuses, qui nous accompagnent aujourd’hui.

Je remercie également toutes les personnalités présentes, parmi lesquelles les anciens élèves du Collège Moderne de Cocody, qui ont effectué le déplacement pour venir célébrer avec nous les cinquante ans de leur établissement.

J’adresse par ailleurs, mes félicitations à la Direction du Collège Moderne de Cocody, avec à sa tête son Principal Monsieur Yao Honoré KONAN, ainsi que l’ensemble du personnel de l’établissement.

Je salue enfin tous nos chers enfants du Collège Moderne de Cocody, et voudrais  leur   transmettre  les  souhaits de   bon   anniversaire   de   leur   papa, mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de les embrasser bien fort.

Bravo pour les très belles prestations de danse, que vous avez effectuées. C’était très beau.

 

Mesdames et Messieurs,

L’évènement qui nous réunit aujourd’hui, me réjouit au plus point, puisque non seulement il touche directement à l’éducation de nos enfants ; mais qu’en plus, il se déroule en présence d’une grande dame, très engagée dans son pays et sur le continent, pour la protection et l’éducation des jeunes filles.

Je vous demande d’applaudir très fort ma sœur Madame Lordina DRAMANI MAHAMA, Première Dame du Ghana qui est avec nous aujourd’hui.

Madame la Première Dame, vous venez par votre distinguée présence, rehausser cette cérémonie commémorative, et j’en suis très heureuse. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et la même affection pour nos chers enfants qui sont à la base de nos engagements respectifs.

Ce sont ces valeurs communes, qui nous ont réunies au sein de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA, cette organisation continentale que vous présidez avec un engagement et une détermination sans égale mesure.

 

Aujourd’hui, nous célébrons l’excellence, le professionnalisme, le savoir-faire et l’abnégation d’hommes et de femmes qui se sont succédés dans cet établissement, pour transmettre la connaissance à nos enfants.

 

Entre ces murs, plusieurs  générations d’élèves   ont   reçu   depuis   1964,  l’éducation qui leur a permis de se construire et de contribuer par la suite, à bâtir notre Nation. Ils sont à présent Ministres, Avocats, Médecins, Pharmaciens, Professeurs… et chacun d’entre eux, apporte sa pierre à l’édifice commun. Nous sommes fiers de les célébrer également en cette occasion.

 

A leur suite, ce sont maintenant nos enfants qui reçoivent une éducation de qualité dans ces mêmes salles de classe. Cinquante ans après, le Collège Moderne de Cocody poursuit sa mission de formation des futurs dirigeants de ce pays. Et je suis très heureuse d’être le témoin d’une telle réussite.

Chers enseignants,

Je voudrais à présent souligner le remarquable travail d’encadrement et d’instruction de nos enfants, que vous accomplissez chaque jour. Grâce à votre implication, nos enfants grandissent avec les valeurs de partage et de solidarité que nous défendons. Je vous encourage à continuer dans ce sens.

Votre engagement vous honore, et vous assumez brillement la grande responsabilité qui est la vôtre, de transmettre la connaissance et le savoir aux prochaines générations. Je vous en félicite.

Mes chers enfants,

Vous le savez, l’école est l’institution la plus essentielle de la République, en ce sens qu’elle vous enseigne la découverte et le respect de l’autre. En effet, vous venez d’horizons divers acquérir la connaissance au sein d’une communauté, et tisser vos premiers liens sociaux.

Vous partagez les mêmes salles de classe, les mêmes table-bancs et apprenez les mêmes leçons. Vous développez  des valeurs communes, qui vous unissent et fondent la cohésion sociale de notre pays. J’émets le souhait que les valeurs qui vous sont transmises ici, vous servent tout au long de votre vie.

Je suis venue vous voir ce matin, en compagnie de Madame Lordina MAHAMA qui  a effectué le déplacement jusqu’à vous depuis le Ghana voisin, afin de vous témoigner toute son affection.

Avec ma sœur, nous vous avons apporté des cadeaux, et je voudrais vous demander de l’applaudir bien fort. Ces dons comportent des livres et des jeux, des ordinateurs, du matériel sportif, ainsi que des vivres pour votre cantine.

Bonne chance pour vos examens de fin d’année qui commencent bientôt.

Je vous embrasse bien fort.

 

Je vous remercie.