Diner de gala 2018 de la FONDATION CHILDREN OF AFRICA

.

Discours: 

Chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous ce soir, à l’occasion du Dîner de Gala marquant le 20ème anniversaire de la Fondation Children of Africa.

Voilà 20 ans que vous soutenez l’action de la Fondation, 20 ans que vous êtes à nos côtés, pour nous aider à concrétiser nos actions humanitaires.

Et je mesure à cet instant, tout le chemin parcouru afin d’en arriver là ce soir, en promenant mon regard dans cette majestueuse salle du Palais des Congrès, féériquement aménagée pour la circonstance, je suis heureuse d’apercevoir les membres de ma famille, des amis, des proches, des visages connus, mais aussi toutes ces personnalités au grand cœur qui nous ont rejoints.

Certains d’entre vous sont à nos côtés depuis les premières heures, lorsque en 1998, nous lancions à Paris, notre tout premier gala de charité. Et depuis, vous n’avez eu de cesse d’apporter votre soutien à la cause des enfants démunis.

Tous ensembles, Mesdames et Messieurs, nous n’avons pas uniquement réalisé des projets humanitaires, nous avons aussi sauvé des vies, redonné l’espoir à de nombreuses familles, et rendu le sourire à des milliers d’enfants. Je souhaiterais à cette occasion, vous dire mille fois… Merci.

Merci pour votre générosité.

Merci pour votre disponibilité.

Merci pour votre grand cœur.

 

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Si j’ai pu créer cette fondation et mener à bien toutes ces réalisations, je le dois d’abord à un homme exceptionnel qui a cru en moi, et qui a été d’un soutien inestimable durant toutes ces années. Celui qui a partagé avec moi, chacune des étapes de l’incroyable aventure humaine que nous avons vécue… il s’agit de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara.

Je voudrais lui exprimer ce soir, toute ma reconnaissance et lui dire un grand merci d’avoir rêvé avec moi, d’un avenir meilleur pour les enfants d’Afrique. Merci mon chéri, pour ton amour et ton soutien.

J’adresse également mes remerciements tout particuliers au Professeur Marc Gentilini, dont les encouragements sont à l’origine de la création de la Fondation Children of Africa. Cher professeur, vous étiez là il y a 20 ans à nos côtés, en tant que Président de la Croix-Rouge, et aujourd’hui vous êtes encore là, pour nous apporter votre soutien.

Je ne saurai poursuivre mon propos, sans remercier sincèrement le Gouvernement ivoirien qui a facilité par son accompagnement, la réalisation des actions de la Fondation au niveau sanitaire, éducatif et social ; ainsi que tous nos généreux donateurs nationaux et internationaux, sans l’aide desquels nos projets n’auraient pas pu voir le jour.

 

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Pour ce dîner de gala des 20 ans de la Fondation, vous êtes venus de partout : d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, pour répondre à nouveau présents à notre invitation.

Je voudrais à cet effet, saluer Madame Lalla Malika ISSOUFOU, Première Dame du Niger, qui est notre invitée d’honneur ce soir. Merci ma chère sœur, de ta présence affectueuse.

Je souhaiterais aussi saluer Madame Henriette Konan BEDIE, Présidente de la Fondation Servir, qui est à nos côtés ce soir. Chère grande sœur, je sais combien nous nous comprenons, car nous avons le même combat. Merci pour ton affection et ton soutien.

Mes salutations toutes spéciales vont à l’endroit de ma chère amie, la Princesse Ira de FUSTERNBERG, Marraine de la Fondation Children of Africa, que je remercie à nouveau, pour la belle énergie qu’elle met depuis toujours à défendre notre noble cause. Chère Ira, merci de ton affectueuse présence et de ta fidèle amitié durant toutes ces années.

Je salue et remercie aussi nos amis fidèles qui sont venus pour être avec nous ce soir, tels que Martin et Olivier BOUYGUES, Vincent BOLLORE, Michel SIDIBE, Pierre FAKHOURY, Serge VARSANO, Alain DELOCHE, ainsi que tous ceux que je ne peux citer, mais qui ont contribué à ce que la Fondation vive pendant 20 ans. Merci de prendre le temps de venir malgré votre calendrier très chargé.

Merci aussi à toutes les personnalités venues de loin pour soutenir cet évènement, mais aussi à tous les invités résidants en Côte d’Ivoire, à commencer par les Chefs d’Institutions, les membres du Gouvernement, et tous les Ambassadeurs qui ont répondu présents à cette soirée de bienfaisance.

 

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent saluer les stars internationales du 7ème art et de la musique qui ont effectué le déplacement, pour soutenir les 20 ans de la Fondation.

Tout d’abord, ceux qui nous ont rejoints cette année, à savoir :

o La grande et belle actrice Isabelle ADJANI

o Le célèbre chanteur et acteur Patrick BRUEL, dont Abidjan réclamait la présence depuis si longtemps

o La « Mama » de la chanson africaine Patience DABANY

o Le grand Youssou N’DOUR

o Les maîtres de la kora Toumani DIABATE et son fils Sidiki DIABATE

o La grande comédienne Nathalie BAYE

o La star sénégalaise Coumba GAWLO

o La grande chanteuse marocaine Nabyla MAAN

o Et notre cher frère Isaac de BANKOLE qui arrive de New-York

Je voudrais également saluer ceux qui nous accompagnent depuis de nombreuses années déjà :

o Les célèbres Richard BERRY et Mc SOLAAR, qui sont avec nous depuis les premiers instants de la Fondation,

o Le grand réalisateur Alexandre ARCADY,

o Le majestueux Salif KEITA,

o Les acteurs américains Djimon HOUNSOU et Gary Dourdan,

o La belle actrice Noémie LENOIR,

o Le célèbre chanteur Fally IPUPA,

o L’actrice et réalisatrice Karine SILLA PEREZ

o La Directrice du Comité Miss France, Sylvie TELLIER,

o La magnifique Miss Univers 2017, Iris MITTENAERE,

o Et le célèbre créateur de mode ALPHADI

Je n’oublie pas nos grandes stars ivoiriennes, qui font notre fierté:

o Notre diva, Aicha KONE

o Notre célèbre, MEIWAY

o Le mythique et célèbre Groupe Magic SYSTEM, qui nous accompagne à chacun de nos galas

Et nos champions qui font briller le drapeau de Côte d’Ivoire dans le monde entier :

o Murielle AHOURE

o Marie-Josée TALOU

o Ruth GBAGBI

o Et Cheick CISSE, ainsi que nos stylistes talentueux Gilles TOURE, MEMEL et WAFA qui sont avec nous ce soir.

Je salue enfin, notre grand chorégraphe Georges MOMBOYE, qui nous présentera ce soir, ses ballets féériques ; ainsi que notre humoriste Joël qui nous fera rire pendant quelques instants.

Merci aussi à la célèbre Anne Sophie PIC, Chef triplement étoilé, et à Christelle VOUGO-ANET, qui nous ont élaboré un menu enchanteur.

Merci enfin, à tous mes frères et sœurs ivoiriens du public et du privé, du plus célèbre au plus modeste… qui m’ont soutenue depuis le début.

 

Chers amis,

Chers donateurs,

Ce matin même, nous avons procédé à l’inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville qui prendra en charge les principales pathologies de la mère et de l’enfant. En 2013, cet hôpital n’était qu’un projet, mais aujourd’hui, grâce à vous, les vies de milliers de femmes et d’enfants seront sauvées. Nous étions conscients de cet incroyable défi que nous avions à relever, et nous l’avons fait grâce à votre solidarité.

Mesdames et Messieurs,

Pour ce 7ème Dîner de Gala, notre objectif est de continuer à investir dans nos actions traditionnelles, mais aussi de mettre un accent particulier sur l’éducation de nos enfants.

Ainsi, après la Case des Enfants, le Lycée de Kong, les Bibliobus, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, les Maisons d’accueil pour les Enfants, nous souhaitons à présent, collecter des fonds, pour la construction d’un Groupe Scolaire dans la commune d’Abobo, en Côte d’Ivoire. Ce groupe scolaire sera bâti sur une parcelle d’un hectare et demi, et pourra aider nos enfants d’Abobo, à avoir une école à proximité.

Il comptera douze classes de primaire et trois classes de maternelle, ainsi qu’une bibliothèque et une cantine scolaire. Avec les dons que nous recevrons ce soir, ce beau projet deviendra une réalité.

Chers amis,

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier l’ensemble des membres et des bénévoles de la Fondation, qui depuis le départ, travaillent à nos côtés pour assurer un avenir plus radieux à nos enfants.

Je voudrais également adresser mes sincères remerciements au comité d’organisation du Gala, qui a fait un travail extraordinaire, avec à sa tête Madame Nadine SANGARE, Directrice Générale de la Fondation, ainsi qu’à toutes les sociétés qui ont œuvré à la réussite de cette soirée, spécifiquement:

- au Groupe PFO,

- au Groupe VOODOO

- aux agences DELIGHT’, SHEM’S et COC’6’NEL,

- et au SOFITEL Hôtel Ivoire qui comme à leur habitude, ont été à la hauteur de nos attentes.

Merci à nouveau à tous les amis de la Fondation, ainsi qu’à nos généreux donateurs… C’est grâce à vous tous, que nous parvenons depuis 20 ans, à donner le meilleur à nos enfants.

Je terminerai sur ces mots : l’Afrique est belle, l’Afrique est généreuse, l’Afrique est mystérieuse… et c’est avec la contribution de chacun, que nous la garderons féérique.

Je vous remercie.