Discours lors de la cérémonie d’engagement national

Mon discours lors de la cérémonie opération « grand ménage » dans les villes et communes de côte d’ivoire

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, dans cette belle salle François Lougah du Palais de la Culture, à l’occasion de la cérémonie d’engagement national pour l’opération « Grand Ménage » dans les villes et communes de Côte d’Ivoire.

Je souhaiterais avant tout propos, adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, et lui dire combien je suis heureuse et fière de le voir ici, en sa qualité de Premier Ministre.

Je voudrais saluer aussi, l’ensemble des Membres du Gouvernement ici présents, et tout particulièrement ma sœur Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, initiatrice de ce projet d’envergure nationale, qui revêt une importance capitale pour le bien-être et la santé de nos populations.

Je tiens également à saluer les Autorités Préfectorales, Administratives et Politiques, les Chefs Religieux et Coutumiers, ainsi que toutes les personnalités dont la présence souligne le bien-fondé de cette opération.  Merci à chacun de vous de placer au cœur de vos priorités, les défis auxquels doit faire face notre pays sur le chemin du développement durable.

Merci enfin à l’ensemble des populations ici présentes, pour leur importante mobilisation qui dénote du grand intérêt accordé au sujet qui nous rassemble.

Mesdames et Messieurs,

La question de la salubrité dans nos villes et nos communes est préoccupante. Il en est pour preuve, les images choquantes qui viennent de nous être présentées.

Cette situation nous interpelle individuellement et collectivement, car les conséquences de l’insalubrité sur notre environnement sont nombreuses.

De même, le désordre urbain et les nuisances de toutes sortes peuvent également être dommageables pour la santé de nos populations.

C’est pourquoi, je voudrais saluer cette initiative salutaire du Gouvernement, qui vise à instaurer une opération « Grand Ménage », impliquant l’ensemble des populations pour la propreté de nos villes et nos villages.

Je me réjouis d’ores et déjà que ce projet rencontre l’adhésion de toutes les populations de notre beau pays, car il y va de l’épanouissement et du bien-être de nos concitoyens.

Je suis certaine qu’avec l’implication de tous, nous arriverons à obtenir des résultats à l’échelle nationale.

Rien de grand et de beau ne peut se construire dans un cadre de vie insalubre. Il nous faut donc changer positivement les mentalités et modifier les comportements.

Chaque ivoirien à son niveau, a le devoir de faire de sa maison, son quartier, sa commune, un espace où il fait bon vivre. C’est notre engagement à tous, qui permettra de laisser aux futures générations, un héritage dont ils pourront être fiers.

Pour ma part, il me tient à cœur de m’assurer que nos enfants grandissent dans un cadre de vie sain, protégés des maladies telles que le paludisme ou encore la fièvre typhoïde.

Il est important qu’ils aillent à l’école dans de bonnes conditions, et qu’ils puissent profiter des espaces verts, pour jouer et se divertir en toute quiétude.

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de constater que l’objectif fixé par mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, de faire de ce pays un exemple en matière de respect de l’environnement, ait été véritablement intégré aux actions prioritaires du Gouvernement.

J’adresse à cet effet, mes sincères félicitations à ma sœur la Ministre Anne OULOTO, pour l’efficacité de son travail sur le terrain.

Chère Anne,

Chère Maman Bulldozer,

Je voudrais te dire combien j’apprécie tous les efforts que tu fais pour que notre pays soit propre et offre un environnement sain à nos populations. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de te soutenir dans cette belle action, et je voudrais te réitérer mon appui et toutes mes félicitations.

J’ai la ferme conviction que tu relèveras ce défi important grâce à ta détermination et ta volonté.

Je vous demande de l’applaudir bien fort.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais clore mon propos, sans lancer un appel à toutes et à tous, pour une mobilisation effective autour de ce beau projet. Le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a besoin de chacun de nous pour le mener à bien.

J’en appelle donc au sens de la responsabilité et du civisme de chacun, car notre rôle est indispensable dans le succès de cette initiative.

J’ai foi que nous réussirons à faire de notre belle Côte d’Ivoire, un pays exemplaire en matière d’environnement et de salubrité.

 C’est sur cette note d’espoir que je déclare le lancement officiel de l’opération « Grand Ménage » des villes et communes de Côte d’Ivoire.

 

Je vous remercie.