Exposition des objets uniques

Mon discours lors de l’exposition des objets uniques

Discours: 

Monsieur le Président de la République,

Chère Ira,

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous ce soir, à l’occasion de la seconde édition de l’exposition « Objets Uniques » de Son Altesse La Princesse Ira de Fürstenberg, au profit de la Fondation Children of Africa.

Je tiens tout d’abord, à souhaiter la cordiale bienvenue à ma chère amie, La Princesse Ira de Fürstenberg, Marraine de la Fondation Children of Africa.

Ma chère Ira, Comme à ton habitude, tu n’as pas hésité à venir une fois de plus à Abidjan, pour soutenir les actions humanitaires de la Fondation. Je tiens à te remercier sincèrement, ton affection fidèle et sincère à notre endroit Alassane et moi depuis toutes ces années.

Je voudrais aussi saluer mon cher époux le Président de la République qui a trouvé le temps d’honorer de sa présence notre exposition. Merci de tout cœur, mon chéri, d’être avec nous ce soir.

Merci aussi à Monsieur le Vice-Président et à sa charmante épouse Clarisse, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Culture qui sont à nos côtés.

Je voudrais saluer également, Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.

Je voudrais également saluer chacune des éminentes personnalités qui ont répondu à notre invitation. Je souhaiterais vous dire à toutes et à tous, un grand merci pour votre soutien constant, et votre apport inestimable dans la réalisation des différents projets de la Fondation. Votre contribution à l’épanouissement de nos enfants est grande, et je vous en suis particulièrement reconnaissante.

Mesdames et Messieurs,

En février 2015, La Princesse Ira de Fürstenberg organisait, en tant que marraine de la Fondation Children Of Africa, sa première exposition d’Objets Uniques en Côte d’Ivoire. A cette occasion, les œuvres d’art de sa création furent exposées et les bénéfices reversés à la Fondation pour soutenir nos actions en faveur des enfants démunis.

Pour la seconde fois en quatre ans, les magnifiques sculptures en cristal de roche et pierres semi-précieuses créées par La Princesse Ira, seront présentées à Abidjan durant deux jours d’exposition. Et chacun d’entre vous a le privilège ce soir, de découvrir en exclusivité ces « Objets Uniques » signés Ira de Fürstenberg.

Il est à noter que ses œuvres ont été exposées partout dans le monde : de Hong-Kong à Singapour, en passant par Kuala Lumpur, Rome, Monaco, New-York ou encore Paris pour ne citer que ces quelques villes.

Comme l’indique le nom de l’exposition, la collection d’objets présentée ce soir revêt un caractère unique par son esthétisme et sa finesse.

Chaque pièce est numérotée et a été conçue à la main avec passion, dans du cristal de roche et avec des métaux précieux. J’espère que vous les apprécierez tout autant que moi !

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je tiens à préciser en quoi l’évènement qui nous rassemble ce soir, revêt une grande importance. Comme je le mentionnais au début de mon intervention, les bénéfices des ventes de cette seconde exposition seront reversés à la Fondation Children of Africa.

En effet, les gains collectés serviront à acquérir le mobilier et l’équipement de la Maison de vie de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville que vous voyez en photos juste à côté de moi.

La Maison de vie de l’HME a été bâtie dans l’enceinte de l’hôpital, et la construction nous a été généreusement offerte par la Fondation Lalla Salma du Maroc. Ce bâtiment qui jouxte l’édifice principal, servira à accueillir les enfants démunis pour la plupart, qui ont besoin de soins qui ne nécessitent pas une hospitalisation, ainsi que leurs mamans. Ce seront essentiellement, des enfants qui viennent de l’intérieur ou des pays voisins, et qui auront besoin d’un hébergement temporaire durant toute la durée de leurs soins.

La Maison de vie de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville ouvrira ses portes avant la fin de l’année. Elle compte 24 chambres de deux lits chacune soit un total de 48 lits, et inclus une salle de cours, une cantine, deux salles de jeu et six salles administratives. Ce nouvel espace sera d’une grande utilité dans la prise en charge et l’accompagnement des familles.

Mesdames et Messieurs,

Je terminerai donc mon propos en réitérant mes sincères remerciements à la Princesse Ira pour sa généreuse contribution, mais aussi à vous tous, ainsi qu’à tous nos donateurs à travers le monde pour l’aide inestimable que nous apportez.

Sur ces mots, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente soirée.

Je vous remercie.