Fête des mères à KOUMASSI

Mon discours lors de la fête des mères à KOUMASSI

Discours: 

Mes chères sœurs,

Chères mamans de Koumassi,

 

Ma joie est grande d’être avec vous aujourd’hui, pour honorer les mamans de Côte d’Ivoire et particulièrement celles de la commune de Koumassi, à l’occasion de la célébration de la fête des mères.  

 

Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, mon chéri, le Président Alassane OUATTARA qui m’a chargée de vous souhaiter une bonne fête des mamans, et de vous embrasser de sa part. Il espère que pour cette journée qui vous est spécialement dédiée, vous serez entourées et choyées par vos familles.

 

Je souhaiterais ensuite, saluer Madame Henriette DAGRI DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre Nationale, notre tantie jolie, qui est un véritable modèle de courage, pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire. Merci chère tantie d’être avec nous ce matin.

 

Je voudrais également saluer mes sœurs membres du Gouvernement ici présentes, et saisir cette occasion pour les féliciter du travail remarquable qu’elles accomplissent pour le développement de notre pays. A cet effet, je salue Madame BAKAYOKO Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant qui œuvre en faveur du bien-être et de l’épanouissement des femmes de Côte d’Ivoire. Merci chère Ramata, pour les mots affectueux à mon endroit.

Je voudrais saluer à présent, Monsieur le Ministre Ibrahima Cissé BACONGO, Maire de la Commune de Koumassi qui nous reçoit aujourd’hui. Merci Monsieur le Ministre, mon cher filleul, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Je vous félicite également pour tous les efforts que vous fournissez afin de donner à votre commune un nouveau visage, ainsi que pour toutes les actions menées en faveur des femmes de Koumassi.

 

Merci d’ailleurs Monsieur le Ministre et à vous toutes mes sœurs Ministres, pour les magnifiques présents si bien choisis que vous m’avez offerts. Merci pour les pagnes, pour les fleurs, le tableau et la magnifique table sculptée.

 

Je salue également, Monsieur le Ministre Robert Beugré MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan qui est à nos côtés ce matin, et qui fait un travail très apprécié pour les populations de notre District.

 

Je souhaiterais également adresser mes salutations à Mesdames les Ambassadeurs et les Membres du Corps Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, qui sont avec nous aujourd’hui.

 

Je salue à présent, l’ensemble des membres du corps préfectoral présents pour cette célébration.

 

Je remercie aussi de tout coeur, mes sœurs Epouses de Présidents d’Institutions, de Ministres, et d’Ambassadeurs, ainsi que les distingués membres de ma délégation, qui sont si nombreuses aujourd’hui, et qui m’accompagnent à l’occasion de cette cérémonie. Je voudrais que vous les applaudissiez très fort, car elles sont à mes côtés à chaque occasion. Merci mes chères sœurs pour votre affection et merci d’être avec nous ce matin.

 

J’associe à ces salutations, toutes les autorités administratives et politiques, les élus de la commune de Koumassi, ainsi que l’ensemble des personnalités présentes ce matin pour célébrer la fête des mères avec nous.

 

Je salue enfin, nos distingués Chefs traditionnels et religieux, ainsi que toutes nos sœurs sorties en grand nombre pour nous accueillir en ce jour de célébration.

 

 

Mes chères sœurs,

 

Chaque année durant le mois de mai, le monde entier célèbre la fête des mères dans la joie et le bonheur. En effet, dans toutes les communautés, les mamans jouent un rôle très important, car en plus de donner la vie, elles assurent l’éducation des enfants et la pérennité des valeurs sociales. Par ailleurs, les mamans développent au quotidien, des trésors de patience et de dévouement envers chacun des membres de leur famille. Elles ont par conséquent, une grande responsabilité en ce qui concerne l’équilibre et l’harmonie familiale.

C’est pour toutes ces raisons, que je prends grand plaisir à célébrer chaque année, toutes les mamans de Côte d’Ivoire, en allant à leur rencontre dans une commune que nous mettons à l’honneur. Ainsi, après Yopougon, Adjamé, Odiénné, Agboville, Abobo, Bouaké, Treichville et Cocody-Akuédo, nous avons choisi cette année, la commune de Koumassi pour répondre à votre invitation mes chères sœurs.

 

Cette journée de célébration de toutes les mamans, me donne également  l’opportunité de vous dire à quel point je suis sensible au travail remarquable que vous accomplissez chaque jour. Vous vous battez pour soutenir vos familles avec dynamisme et courage. Vous êtes des exemples et des modèles à suivre pour les futures générations. J’aimerais de ce fait, profiter de cette occasion pour féliciter et encourager toutes les femmes de Côte d’Ivoire, qui ne reculent devant rien pour le bien-être de leurs familles.

 

Qu’elles soient Elues, Membres de l’Administration, Chefs d’Entreprises, Journalistes, Responsables d’ONG, Enseignantes, Artistes, Commerçantes, Agricultrices, Mères au foyer, ou quel que soit leur activité… les femmes jouent un rôle déterminant dans la construction de notre pays. Et je souhaite remercier et saluer chacune de vous pour vos efforts quotidiens posés en faveur de la paix et le développement de notre belle Côte d’Ivoire.

A ces remerciements, je voudrais associer mes sœurs Ambassadrices, avec à leur tête Madame Farida BOUGUETAIA, pour toutes les actions humanitaires et bénévoles qu’elles mènent en faveur des enfants et des femmes de notre pays. Je vous demande de les applaudir bien fort.

 

 

Mes chères sœurs,

 

En ce jour spécial dédié aux mamans, je voudrais vous dire à quel point je suis heureuse d’être avec vous aujourd’hui. Vos tenues sont magnifiques ; et le beau défilé que vous nous avez offert nous a permis de mieux les apprécier.  

 

Merci aussi pour les magnifiques cadeaux que vous m’avez efforts, cela me va droit au cœur.

 

Je tiens également à féliciter toutes les mamans, qui ont participé aux différents concours organisés en leur honneur pour la fête des mères. Il s’agissait du concours culinaire, celui de la plus belle maman, du concours des mamans les plus âgées de la commune, et enfin des compétitions sportives. Bravo à toutes les participantes, vous avez beaucoup de mérite !

 

Je sais aussi qu’en plus d’être belles, vous êtes des femmes battantes et dynamiques, et que vous travaillez sans relâche pour le bien-être de vos familles. C’est pourquoi, j’ai toujours cru en votre potentiel et c’est pour matérialiser cette confiance, que  j’ai apporté pour vous des dons d’une valeur totale de 200 millions de FCFA qui vous aideront à développer vos activités. Ils vous ont été énoncés dans le détail. Il s’agit de congélateurs, de glacières, de matériel de cuisine, de couture et de coiffure, de vivres pour vos familles, ainsi que des couffins pour les nouvelles mamans.

 

Je vous ai aussi apporté 5000 pagnes wax Côte d’Ivoire, comme présents pour la fête des mères.

 

 

Mes chères sœurs,

 

C’est également pour vous soutenir, que je mets à votre disposition, un montant additionnel du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de 300 millions de FCFA, ce qui porte au total le fonds pour la commune de Koumassi à 725 millions de FCFA. Cela permettra de développer vos activités pour devenir autonomes et épanouies.

 

Comme vous le savez, le FAFCI a été mis en place, grâce à la confiance du Président Alassane Ouattara.  Ce fonds a déjà permis depuis sa création en 2012, à près de 200 000 femmes, de créer ou développer leur propre activité génératrice de revenus. Aujourd’hui, ce fonds de microcrédit octroyé à un taux d’intérêt très bas, est doté d’un capital de 12 milliards de FCFA, mis à la disposition des femmes désireuses d’entreprendre une activité génératrice de revenus où qu’elles se trouvent.

Chers mamans de Côte d’Ivoire,

 

Je terminerai mon propos, en disant que l’amour d’une mère peut être traduit par une phrase toute simple : « le don de soi ». Je sais que c’est ce que vous faites chaque jour pour vos enfants. Et je vous encourage à continuer dans ce sens.

 

J’espère que dimanche vous serez entourées de vos familles, vos proches et tous ceux que vous aimez.

 

Je souhaite une bonne fête des mères à toutes les mamans de Côte d’Ivoire.

 

Je vous remercie.