Inauguration du bureau sous-régional de HEC paris à Abidjan

Mon discours lors de l'Inauguration du bureau sous-régional de HEC paris à Abidjan

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration du bureau de représentation  sous régional de HEC Paris, à Abidjan.

Je voudrais tout d’abord, saluer la présence de Madame Nathalie LUGAGNE, Directrice Déléguée de HEC Paris, qui a effectué le déplacement en Côte d’Ivoire, spécialement pour l’occasion.

Chère Mme LUGAGNE, je suis ravie de vous recevoir en Côte d’Ivoire, et vous souhaite la cordiale bienvenue dans notre pays.

Mes salutations vont ensuite, à l’ensemble des membres du Gouvernement ici présents, particulièrement à Monsieur Albert MABRI TOIKEUSSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que Messieurs les Ministres Sidi TOURE et Abdourahmane Cissé qui sont à nos côtés cet après-midi.

J’adresse aussi mes salutations, à Monsieur Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qui est également présent à cette cérémonie.

Je souhaiterais saluer aussi, Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY, Président d’honneur de l’Association des diplômés de HEC Paris de Côte d’Ivoire ; ainsi que Monsieur Daouda COULIBALY,  Président de l’Association des anciens diplômés de HEC Paris en Côte d’Ivoire.

Et avec eux, Monsieur Alexis AHYEE, Directeur du Bureau HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, basé à Abidjan.

Mes salutations vont également, à Monsieur Pierre MAGNE, Vice-Président de la CGECI, ancien élève de HEC, qui nous reçoit pour l’occasion ; et dont l’institution abrite les bureaux de la représentation de HEC Paris à Abidjan.

J’adresse enfin mes salutations à l’ensemble des Directeurs de sociétés et chefs d’entreprises, ainsi qu’aux éminentes personnalités présentes à cette inauguration officielle.

Mesdames et Messieurs,

L’inauguration de ce nouveau bureau de HEC à Abidjan, me donne l’opportunité de remercier tout le board de cette prestigieuse grande école, tout particulièrement son Président Monsieur Jean-Paul VERMES,

et son Directeur Général Monsieur Peter TODD, d’avoir porté leur choix sur ma personne pour être membre de l’International Advisory Board HEC Paris.

J’ai accepté avec plaisir car, comme vous le savez peut-être, j’ai moi-même créé, dirigé et développé des entreprises pendant plus de trente ans. Et je suis ravie aujourd’hui, de pouvoir partager cette expérience et de contribuer au développement des compétences d’une nouvelle génération de dirigeants et de leaders.

Par ailleurs, en tant que Présidente d’une Fondation internationale pour l’enfance, et Première Dame de Côte d’Ivoire, l’éducation a toujours fait partie des domaines prioritaires dans mes activités.

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté d’être la marraine de la cérémonie d’inauguration de ce jour.

Cet important évènement marque un tournant décisif en matière de formation et de transmission de connaissances aux futurs leaders de notre continent.

En effet, l’Afrique a un besoin urgent  de développer son réseau de décideurs, en vue de sa croissance sociale et économique. C’est pourquoi, je me réjouis de l’ouverture de ce bureau qui contribuera à faciliter l’accès à un enseignement de qualité pour nos jeunes.

Les défis sont certes nombreux, mais notre jeunesse a su prouver qu’elle était prête à relever les challenges de leadership, de compétitivité et de management qui se présenteront à elle. Par ailleurs, l’excellence de l’enseignement que nos jeunes recevront, leur permettra d’atteindre les objectifs de qualité que nous attendons d’eux.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent vous dire quelques mots sur les anciens de HEC, à commencer par le Président Yadé Tiémoko COULIBALY, qui est Président de la Société Générale de Côte d’Ivoire et qui a été l’un des premiers ivoiriens à être diplômé de HEC Paris. Il est un exemple de réussite académique et professionnelle pour la nouvelle génération, et sa contribution au rayonnement de ce bureau régional sera un véritable atout.

J’adresse également mes félicitations à tous les autres anciens élèves d’HEC, avec à leur tête Monsieur Daouda COULIBALY, Directeur Général de la SIB ; qui fournissent de nombreux efforts pour accompagner nos jeunes candidats. 

Je souhaiterais enfin saluer l’action de toutes les personnalités qui ont contribué à l’installation de ce bureau à Abidjan.

Mesdames et Messieurs,

Le pont qui depuis deux ans, se crée entre nos compétences locales et le réseau de formation HEC Paris, est une opportunité exceptionnelle pour notre pays.

Il sera ainsi possible aux hommes et aux femmes de notre région, de trouver des solutions pertinentes pour la croissance  et le développement de nos sociétés dans un environnement mondial de plus en plus compétitif.

Pour conclure, je voudrais souhaiter tous mes vœux de succès à cette représentation et à tous nos étudiants qui entreront dans cette école de renommée internationale.

 

Je vous remercie.