Journée Ivoirienne du FESTIVAL EVORA AFRICA

cérémonie officielle D’Ouverture de la Journée Ivoirienne du FESTIVAL EVORA AFRICA

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, dans le centre historique de votre belle ville d’Evora, à l’occasion du « Festival Evora Africa ».

Je voudrais avant tout propos, adresser mes salutations à Madame Alexandra DE CADAVAL, l’initiatrice de ce beau festival qui met en lumière d’une façon très originale, l’art contemporain africain dans toute sa diversité.

Chère Alexandra, je voudrais vous remercier tout particulièrement, pour l’aimable invitation que vous m’avez adressée, afin que je sois présente à cette première édition du Festival Evora Africa. Je suis ravie d’être là, et j’ai grand plaisir à découvrir votre ville magnifique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Mes chaleureuses salutations vont également à ma chère amie, la Princesse Diana d’Orléans, ainsi qu’à Madame la Duchesse Claudine de CADAVAL, qui nous ouvrent les portes du Palais de Cadaval en cette occasion unique.

Je voudrais à nouveau saluer Monsieur Carlos Pinto DE SA, Maire de la ville d’Evora, ainsi que l’ensemble des autorités ici présentes, que je remercie pour l’accueil chaleureux et les attentions dont nous avons été l’objet depuis notre arrivée.

Je voudrais vous présenter à présent, les membres de la délégation ivoirienne qui m’accompagnent parmi lesquelles, Monsieur Maurice BANDAMAN, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire qui a œuvré pour faire participer nos talentueux artistes à ce festival ; Monsieur Fana KOFFI, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République Portugaise ; ainsi que les membres de ma Fondation, Children of Africa, qui ont fait le déplacement avec moi.

Je salue enfin, toutes les personnalités ici rassemblées, les Ambassadeurs, ainsi que l’ensemble des acteurs du monde des arts et de la culture qui sont venus de plusieurs pays d’Afrique, et spécifiquement de Côte d’Ivoire pour être des nôtres.

Mesdames et Messieurs,

Le Festival Evora Africa est une belle initiative qui met en avant la richesse culturelle de l’Afrique, à travers des expositions, des concerts et des conférences organisés au sein du majestueux Palais De Cadaval. Je voudrais d’ailleurs remercier Monsieur Alain WEBER, Directeur artistique de ce beau festival.

Pendant trois mois, des artistes venus de partout en Afrique, font découvrir au public les rythmes et les traditions de notre continent. Et je me réjouis d’y prendre part aujourd’hui.

Ce matin, nous inaugurons la journée ivoirienne de ce festival. Cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire est un beau trait d’union entre nos deux cultures, nos deux pays et nos deux continents. C’est l’occasion toute trouvée, d’un dialogue interculturel riche et diversifié, qui permettra une fois de plus, de tisser des liens durables entre nos deux nations.

Cet après-midi, nous aurons aussi le plaisir d’apprécier dans ce même lieu, les œuvres de seize artistes peintres parmi les plus prestigieux du continent, dans le cadre de l’exposition « Passions Africaines ». Cette exposition menée de main de maître par Monsieur André MAGNIN, qui n’est plus à présenter, comptera des œuvres inédites de Monsieur Frédéric Bruly BOUABRE, l’un des plus grands artistes contemporains de Côte d’Ivoire.

Ce lieu rempli d’histoire, vibrera également dans l’après-midi, aux rythmes de la danse traditionnelle Zaouli de Manfla en Côte d’Ivoire, classée également patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui vous fera découvrir le terroir ivoirien. Les sons des tambours de nos « Femmes battantes » venues de Côte d’Ivoire pour l’occasion, résonneront également dans ce haut lieu de la culture.

Par ailleurs, nos stylistes LOZA Lucienne et KAMISSOKO Ibrahim nous feront découvrir de magnifiques tenues vestimentaires, sans oublier la dégustation de notre chocolat fait à base de cacao de Côte d’Ivoire, ainsi que les différentes variétés de mets ivoiriens que vous pourrez déguster.

En tant que Première Dame, je voudrais exprimer toute ma fierté de voir mon pays célébré de si belle manière, au-delà de nos frontières. Je vous en remercie très sincèrement chère Alexandra !

J’aimerais à ce stade mon propos, féliciter et encourager tous les artisans, créateurs et artistes africains qui ont été sélectionnés pour représenter leur pays à ce festival. Vous faites un travail exceptionnel, et c’est votre originalité, votre créativité et votre savoir-faire qui vous ont valus d’être ici. Je souhaite que vous continuiez sur cette voie, afin de faire briller votre pays partout où vous serez.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais féliciter à nouveau les organisateurs du Festival Evora Africa, qui fait la promotion des arts et de la culture africaine en occident.

Je souhaite plein succès à cette belle initiative.

Bon festival à toutes et à tous.

Je vous remercie.