Mairie d’Evora au Portugal

Mon discours à la mairie d’Evora au Portugal

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir d’être avec vous aujourd’hui, à l’Hôtel de Ville d’Evora, dans cette magnifique citée, déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1986.

Je me réjouis d’autant plus que la Côte d’Ivoire est mise à l’honneur aujourd’hui, à l’occasion du prestigieux Festival Evora Africa. Cet évènement culturel est l’occasion idéale de présenter les richesses de notre beau pays, et d’illustrer le savoir-faire de nos artistes et de nos créateurs au-delà de nos frontières.

Je tiens à cet effet, à remercier sincèrement, Monsieur Carlos Pinto DE SA, Maire d’Evora, pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé à notre arrivée, et pour toutes les attentions dont ma délégation et moi avons été l’objet. Cela me va droit au cœur !

Je voudrais également saluer Madame Alexandra DE CADAVAL, organisatrice de ce beau festival et toutes les personnalités ici présentes.

Pour ma part, je suis accompagnée de Monsieur Maurice BANDAMA, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de Monsieur Fana KOFFI, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, ainsi que de quelques membres de ma délégation, dont certains découvrent votre beau pays pour la première fois.

Mesdames et Messieurs,

Notre présence à Evora à l’occasion de ce festival, est le témoignage fort de l’amitié qui existe entre nos deux nations, et qui se consolide de jour en jour. C’est la seconde fois que je viens au Portugal, après la visite officielle que j’ai effectuée dans votre beau pays avec mon époux le Président Alassane Ouattara en septembre dernier, et je m’y sens déjà comme chez moi.

La richesse de votre patrimoine culturel est exceptionnelle, et je voudrais vous en féliciter. J’aurais grand plaisir à découvrir les magnifiques sites historiques, ainsi que l’histoire de votre ville.

Je voudrais pour terminer, vous dire à nouveau un grand merci pour les amicales marques d’attentions à notre égard.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon festival.

Je vous remercie.