Mon discours lors du lancement de cliniques mobiles

Lancement des cliniques mobiles du ministere de la sante et de l’hygiene publique.

Discours: 

Mesdames et Messieurs

Je me réjouis d’être avec vous cet après-midi, pour procéder au lancement des cliniques mobiles, initiée par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Je souhaiterais tout d’abord, saluer les personnalités ici présentes, et tout particulièrement, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan,  et Monsieur Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur présents à nos côtés cet après-midi.

Je voudrais à présent saluer et féliciter Madame Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, pour cette belle initiative qui favorisera l’accès aux soins de santé à nos populations, en leur offrant des services de proximité.

Mes salutations vont enfin, à l’ensemble du personnel de santé, des chefs traditionnels et des personnalités ici présentes.

Mesdames et Messieurs,

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a décidé de mettre des cliniques mobiles à la disposition de nos concitoyens, afin de leur faciliter l’accès aux soins de santé. Cette approche novatrice est à saluer, puisqu’elle permettra de pallier les difficultés d’accès aux services de santé publique dans certaines localités.

Ces cliniques mobiles représentent une véritable avancée dans la prise en charge médicale de nos concitoyens, et je suis convaincue qu’elles seront d’une grande aide pour les populations. C’est de cette façon qu’il sera possible de donner un accès équitable aux soins de santé à tous.  Une équipe médicale compétente pourra venir jusqu’aux malades, avec le matériel adéquat en vue de leur porter assistance.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez certainement, la santé de nos populations a toujours été une préoccupation majeure pour moi. C’est pourquoi depuis 1998, nous menons par le biais  de la Fondation Children of Africa, de nombreuses actions de soutien dans ce domaine, qui permettent de procurer des soins de santé à de nombreuses mamans et leurs enfants. Je me réjouis donc, que ces unités mobiles de prise en charge des malades puissent être une réalité sur notre territoire à compter de ce jour. C’est ce qui me motive à soutenir personnellement cette action du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et la raison de ma présence aujourd’hui.

Madame la Ministre,

Je voudrais vous réitérer mon soutien, pour toutes ces initiatives qui visent l’amélioration de la santé de nos populations.

Je suis certaine que bon nombre de nos concitoyens se réjouiront qu’une salle d’accouchement, un laboratoire, un cabinet dentaire, une salle de consultations, une salle de radiographie, tous suffisamment équipés, viennent à eux, et soient à leur disposition. C’est la santé à leur porte, car ces unités mobiles parcourront toute la Côte d’Ivoire du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre.

Mesdames  et Messieurs 

Chers  professionnels de  santé,

Je tiens à saluer votre dévouement et votre constante sollicitude pour ceux et celles qui souffrent du fait de la maladie. C’est dans le regard d’un enfant en pleine santé, ou d’une femme capable de prendre soin de sa famille que se trouve la principale récompense de vos efforts.

Vous avez à présent la responsabilité de ce bel outil de travail qui vous est confié. Vous devrez vous assurer d’octroyer des soins de santé de qualité aux patients qui viendront en consultation dans ces unités mobiles. Je suis convaincue que vous en ferez bon usage.

Chères Populations,

Le Gouvernement de  Côte d’Ivoire met à votre disposition ce jour, plusieurs cliniques mobiles destinées  à assurer vos soins de santé. Je vous exhorte à être solidaires des équipes médicales, en leur réservant le meilleur accueil et en vous mobilisant pour fréquenter massivement ces nouveaux services, toutes les fois qu’ils seront à vos portes.

Mesdames  et Messieurs 

Pour terminer, je lance officiellement ce jour, la mise en circulation de 09 cliniques mobiles et 02 ambulances du SAMU, pour le grand bonheur de nos populations.

Je vous remercie.