Remise des dons aux sinistres des pluies diluviennes

Mon discours lors de la cérémonie de remise des dons aux sinistres des pluies diluviennes

Discours: 

Mes chers frères et sœurs d’Attécoubé,

Mesdames et Messieurs,

C’est le cœur rempli de tristesse que je suis venue ce matin, vous apporter un peu de réconfort, suite aux inondations causées par les pluies diluviennes dont vous avez été victimes.

Je voulais tout d’abord, vous transmettre la compassion et les salutations affectueuses de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara.

Les traumatismes qu’ont subis les populations dans plusieurs quartiers d’Abidjan, notamment Attécoubé, sont sans précédents. Les pluies abondantes ont laissé derrière elles, des familles entières dans le dénuement et la désolation. En effet, chers frères et sœurs, bon nombre d’entre vous ont perdu un être cher, d’autres leurs maisons, et d’autres encore leurs biens matériels.

Cette situation a ému la Côte d’Ivoire toute entière et pour ma part, je ne pouvais rester loin de vous dans un moment aussi difficile. Au milieu de cette tragédie, je tenais à venir vous exprimer en personne toute ma compassion, et vous dire que vous n’êtes pas seuls mes chers frères et sœurs...

Mesdames et Messieurs,

Dès les premiers appels au secours, d’importantes mesures ont été prises par le Gouvernement ivoirien, afin de venir en aide aux populations les plus touchées par ces inondations. Je voudrais à cet effet, remercier le Gouvernement pour son action salvatrice en faveur des sinistrés. Merci tout particulièrement à Madame Mariatou KONE, Ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, pour sa présence à nos côtés ce matin.

Je tiens également, à remercier et encourager le District d’Abidjan, avec à sa tête Monsieur le Gouverneur Beugré MAMBE ; le Général Kili Fiacre FAGNIDI, ici présent Directeur Général de l’ONPC pour le travail remarquable qui a été beffectué ; le Groupement des Sapeurs-Pompiers ; les agents de Police et de la Gendarmerie ; les médecins et les aides-soignants ; ainsi que tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie depuis le premier jour, pour venir en aide aux nombreuses victimes de ce drame. Vous faites un travail exceptionnel et je vous en félicite sincèrement.

Merci aussi à Monsieur le Maire DANHO Paulin, et à toute la Mairie d’Attécoubé pour leur aide efficace à toute la population sinistrée de cette commune.

Je souhaiterais souligner aussi, le formidable élan de solidarité dont ont fait preuve les ivoiriens, pour venir en aide aux personnes sinistrées et dans le besoin. Il s’agit d’un bel exemple de fraternité et de vivre ensemble que nous devons retenir.

Chers frères et sœurs,

Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, je suis venue aujourd’hui vous apporter des denrées alimentaires et des dons en nature qui viennent de vous être énumérés. Je sais qu’ils vous seront très utiles, pour retrouver un peu de votre confort, le temps que vous puissiez regagner vos domiciles respectifs.

J’ai également une pensée attristée pour nos frères et sœurs de l’intérieur du pays, qui ont été durement touchés par ces inondations.

Je vous souhaite beaucoup de courage, afin que vous puissiez vous relever de ces difficultés. Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés.

Je vous remercie.