Tournoi de football de la Fondation Children of Africa

Lancement du tournoi de football de la Fondation Children Of Africa, édition 2015 doté de la coupe Dominique Ouattara

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd’hui, au siège de la Fondation Children of Africa, pour le lancement de l’Edition 2015 du Tournoi de football de la Fondation, doté de la « Coupe Dominique Ouattara » au profit des enfants de Côte d’Ivoire.

Chers invités,

Je souhaiterais saluer la présence cet après-midi, de Monsieur le Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Albert François Amichia, et de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Sidi Touré. Je tiens à vous féliciter Messieurs, chers jeunes frères, pour le travail que vous accomplissez pour la promotion du Sport et de la Jeunesse en Côte d’ Ivoire.

Je  salue  aussi  la  présence  à  mes  côtés de  mon  jeune  frère, Monsieur  le  Ministre Alain  Lobognon,  Maire  de  Fresco. Merci cher Alain de ta présence. Ainsi que celle de Monsieur Meïté Sindou, Secrétaire National au Renforcement des Capacités.

Ils se sont libérés pour être avec nous cet après-midi. Je voudrais les en remercier bien sincèrement.

Je tiens également à saluer la présence des treize (13) Maires du District d’Abidjan et de leurs représentants, ainsi que ceux des villes et localités bénéficiaires de ce tournoi, mais aussi les élus et les directeurs d’entreprises, venus nombreux à cette réunion pour la promotion de notre jeunesse.

Mesdames, Messieurs,

Durant l’année scolaire, les actions menées par la Fondation Children of Africa, touchent essentiellement aux domaines de l’éducation, de la santé et de l’assistance sociale. Au moment des vacances scolaires, il était primordial pour nous, d’étendre ces actions à la promotion d’activités plus ludiques et distrayantes pour nos enfants.

Le Tournoi de football de la Fondation Children Of Africa, a donc été initié à cet effet dans la Commune d’Abobo, il y a maintenant quelques années, dans le but d’occuper sainement nos enfants pendant les vacances. 

Cette initiative a par la suite, été étendue à deux (2) autres communes du District d’Abidjan et seize (16) villes de l’intérieur du pays. Pour cette édition 2015, je suis heureuse d’annoncer que le tournoi sera élargi à cinquante (50) localités à travers la Côte d’Ivoire.

Le tournoi de football de la Fondation Children of Africa doté de la « Coupe Dominique OUATTARA » est organisé au bénéfice des enfants scolarisés âgés de 07 à 15 ans des communes participantes.

Chers invités,

Est-il besoin de le rappeler ? Le football, est un sport national qui rassemble et qui réunit dans les quartiers, les communes et les villes dans tout le pays.

Le football est aussi, dans ce cas précis, une activité pédagogique, qui permet de véhiculer des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect des autres, et le fair-play.  C’est pour cette raison que la Fondation Children of Africa a décidé d’accompagner nos enfants, dans la pratique régulière du sport, pour une vie plus saine et plus équilibrée.

Le tournoi démarrera avec le lancement officiel de ce jour, pour se terminer avant la prochaine rentrée scolaire. Je souhaite que la fête soit belle, et que nos enfants en profitent pour se détendre et s’amuser. Peut-être aurons-nous ainsi, la révélation d’un prochain « Didier Drogba » ou d’un prochain « Yaya Touré » ?

Mesdames et Messieurs,

Je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l’implication de tous, pour faire de ce 8ème Tournoi de Football de la Fondation Children of Africa, un véritable succès.

Je souhaite de très belles vacances et un bon tournoi aux enfants de toutes les localités de Côte d’ivoire.

Je vous remercie !