Tournoi de football de la fondation Children of africa

Mon discours lors de la 11 ème édition du tournoi de football de la fondation Children Of Africa

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

C’est avec une grande joie que je vous reçois aujourd’hui, au siège de la Fondation Children Of Africa, pour le lancement de la 11ème édition du tournoi de Football de la Fondation, à l’attention des enfants de Côte d’Ivoire.

Je tiens tout d’abord, à saluer la présence de de Monsieur Paulin DANHO, Ministre des Sports et de Madame Anne OULOTO, Ministre de la Salubrité, que je félicite pour leurs récentes prises de fonction à la tête de leurs départements respectifs.

Mes salutations vont aussi à notre Ministre Gouverneur Beugré MAMBE, et à Monsieur Sidy DIALLO, Président de la Fédération Ivoirienne de Football, qui est à nos côtés cet après-midi.

Je tiens également à saluer Monsieur Epiphane KONE, Secrétaire National au renforcement des capacités de jeunesse des localités, ainsi que celle la de Messieurs les Maires dont Monsieur Mathias N’GOUAN, Maire de Cocody, Messieurs les Députés et Messieurs les Présidents de mutuelles qui accueilleront dans les prochains jours, le traditionnel tournoi de football de la fondation.

Merci aussi à Monsieur Jean-Marc GUILLOU, formateur de nos jeunes footballeurs.

Mes chaleureuses salutations vont également à toutes nos stars du football, tels que Arouna DINDANE et KALOU Bonaventure, ainsi qu’aux personnalités qui sont avec nous cet après-midi.

Merci à Monsieur le Maire de Tafire, Monsieur Soungalo COULIBALY, qui a représenté nos bénéficiaires, et merci enfin, à nos amis de la presse qui couvrent cet évènement.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2008, la Fondation Children Of Africa a initié un tournoi de football, qui se tient chaque année durant les vacances scolaires.

Cette compétition sportive rassemble dans une atmosphère conviviale, des milliers d’enfants âgés de 07 à 15 ans, de différentes communes d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Depuis ces dix dernières années, ce tournoi est très populaire dans les quartiers et rencontre un grand succès à chaque édition, comme en témoignent les nombreuses demandes d’adhésion que nous recevons.

En organisant cet évènement, la Fondation poursuit l’objectif d’occuper sainement les enfants pendant les vacances scolaires, afin de leur éviter de rester inactifs ou de s’ennuyer. C’est également l’occasion pour nos jeunes, de pratiquer un sport collectif et de passer d’agréables moments avec leurs amis et voisins.

Le football est une activité sociale qui inculque aux enfants, l’esprit d’équipe, de discipline et de respect des autres. Ce sont des valeurs chères à la Fondation Children of Africa.

C’est pourquoi, pendant les vacances scolaires, en plus des activités socio-éducatives, la Fondation Children of Africa accompagne les enfants dans la pratique d’un sport collectif, afin de contribuer à leur développement.

Le contexte récent de la coupe du monde de football qui s’est déroulée en Russie, et que nous avons tous suivie avec beaucoup d’intérêt, devrait encourager nos jeunes champions à dévoiler leurs talents.

Nous serions heureux que l’un d’entre eux, fasse plus tard une carrière aussi florissante que celle du jeune Kylian MBAPPE qui est un modèle pour tous nos enfants, tout comme nos stars du football ici présentes.

Mesdames et Messieurs,

Comme chaque année, les équipes gagnantes recevront un trophée et une enveloppe de 200 000 FCFA chacune. Nous avons également prévu des cadeaux en espèces et en nature, dont une enveloppe, des maillots et des ballons pour l’ensemble des finalistes, les meilleurs buteurs et les meilleurs gardiens, afin d’encourager tous les participants.

Cette année, ce sont 55 localités qui ont été retenues pour l’organisation de ce tournoi, pour un budget total de 51 millions de FCFA, dégagé par la Fondation.

Le tournoi démarrera avec le lancement officiel de ce jour, pour se terminer avant la prochaine rentrée scolaire. Aussi, nous comptons sur le dynamisme de tous, pour faire de ces rencontres sportives une nouvelle réussite. Notre souhait le plus grand est qu’au sortir de cette compétition, les enfants aient eu une belle expérience et se soient bien amusés.

Je tiens à dire un grand merci à tous les organisateurs pour leur contribution au succès de ce tournoi de football de la Fondation Children of Africa.

Je souhaite de très belles vacances aux enfants de toutes les localités de Côte d’ivoire.

Je vous remercie !