visite du directeur régional de l’UNFPA a l’HME

Mon discours lors de la visite du directeur régional de l’UNFPA a l’HME

Discours: 

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse de vous recevoir cet après-midi, au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, à l’occasion de la visite de Monsieur le Ministre de la Santé et de Monsieur le Directeur Régional de l’UNFPA.

Je voudrais tout d’abord adresser mes chaleureuses salutations à Monsieur Mabingue NGOM, Directeur Régional de l’UNFPA, que nous avons le plaisir de recevoir ici cet après-midi. Et avec lui, l’ensemble de l’importante délégation qui l’accompagne pour l’occasion.

Je salue également Monsieur Dr DEGNAN N’Cho Simplice Directeur Général de la Santé, représentant Monsieur le Ministre Aka AOULE retenu à Yamoussoukro.

Je salue également toutes les personnalités telles que Dr Brigitte QUENUM, représentant de l’ONUSIDA, Dr Boubacar KAMPO, représentant de l’UNICEF, Monsieur Augustin MATAVEL, représentant résident de l’UNFPA qui sont à nos côtés aujourd’hui, et que je remercie de leur présence.

Je salue enfin, la Direction Générale et tout le personnel de l’hôpital, qui sont avec nous cet après-midi.

Je vous souhaite à tous et à toutes, la cordiale bienvenue dans l’enceinte de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

Mesdames et Messieurs,

L’HME de Bingerville a été achevé et inauguré en mars dernier,

et c’est toujours avec autant d’émotion que je traverse les couloirs de cet établissement de santé dédié au bien-être de la mère et de l’enfant. A chaque visite, je mesure avec satisfaction tout le chemin parcouru pour finaliser ce projet de grande envergure.

En effet, durant les cinq dernières années, des dizaines de personnes dévoués se sont engagés corps et âme à nos côtés, afin de concrétiser ce beau projet.

Ensemble, nous nous sommes battus pour mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires à la concrétisation d’un tel ouvrage.

Et aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous vous faisons découvrir l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en fonctionnement.

Mesdames et Messieurs,

Quelques mois après son inauguration, l’HME de Bingerville comble toutes nos attentes.

L’hôpital reçoit en consultation, plusieurs centaines de patients par jour, et depuis son ouverture, plus de 250 accouchements y ont été effectués.

En outre, 25% de la patientèle est constituée d’indigents qui sont pris en charge et soignés gratuitement à l’HME. Notre objectif étant de soulager les nombreuses familles démunies qui ne peuvent avoir accès à des soins de santé.

Par ailleurs, d’ici quelque temps, une maison de vie pour enfants qui est en construction juste à côté de l’hôpital sera achevée. Cet espace servira à loger les enfants qui seront en traitement de longue durée loin de leurs domiciles, afin de soulager les familles.

Tout ceci est rendu possible, grâce aux dons que nous recevons de toutes les personnes et les institutions nationales et internationales, qui soutiennent les actions humanitaires de la Fondation Children of Africa. Et nous en sommes très reconnaissants.

A ce stade de mon propos je voudrais remercier sincèrement, Monsieur Mabingue NGOM, Directeur Régional de l’UNFPA, qui à travers l’organisation qu’il dirige, remet aujourd’hui à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, une ambulance toute équipée.

Chers frère,

Je vous remercie pour ce geste de soutien à notre endroit. Ce don significatif que vous nous faites aujourd’hui, vient compléter l’équipement mobile dont nous disposons déjà.

Cette ambulance supplémentaire permettra une plus grande capacité d’action. L’hôpital pourra ainsi intervenir plus efficacement auprès des populations, même celles qui sont les plus éloignées.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais conclure en adressant à tout le personnel de l’hôpital, mes sincères remerciements pour l’engagement et le dévouement dont chacun d’entre eux fait preuve auprès de nos patients.

Enfin je terminerai en remerciant tous nos généreux donateurs, ainsi que tous ceux et celles qui ont œuvré jusqu’ici, pour que l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville puisse devenir une réalité dans notre pays.

C’est grâce à nos efforts communs que l’HME de Bingerville est aujourd’hui une référence dans toute l’Afrique, et contribue à sauver de nombreuses vies de mamans et d’enfants.

Je vous remercie.