Discours

Speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX

Les femmes issues des différentes couches socio-professionnelles de Côte d’Ivoire ont présenté leurs vœux pour le nouvel an à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le vendredi 3 février 2023, à la Résidence Présidentielle.
Après deux ans d’interruption due à la pandémie du COVID-19, cette cérémonie a enregistré la présence des épouses de Présidents d’institution, des Ministres du Gouvernement, des Ambassadeurs et des membres du corps diplomatique, des membres du corps préfectoral, des élues, des épouses de leaders politiques, des présidentes et directrices générales et de bien d’autres personnalités.
Elles étaient près de 200 femmes à se retrouver dans les jardins de la Résidence Présidentielle, afin de présenter leurs vœux du nouvel an et manifester toute l’affection portée à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara. Ces dames n’ont pas été sans rappeler les nombreuses actions humanitaires menées par la Première Dame et Présidente de Fondation Children of Africa, en faveur des femmes et des enfants.
Et comme il est de tradition, l’épouse du Chef de l’Etat a offert un cadeau à chacune de ses invitées à la fin de l’événement. Les femmes présentes en retour, ont également offert des présents à l’épouse du Chef de l’Etat.

Mes chères sœurs,

Je suis très heureuse de vous recevoir ce soir, à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux du nouvel an pour l’année 2023.

J’aimerais tout d’abord saluer toutes mes sœurs ici présentes, que je me réjouis de retrouver en ce début d’année.

Je voudrais à présent, remercier notre sœur Madame Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, pour son chaleureux discours prononcé en votre nom à toutes. Merci chère Nassénéba pour ton affection.

Je veux remercier également, Madame Suhad BELLIARD, Ambassadrice de France et Présidente du Groupe des Ambassadrices, pour ses vœux de bonheur et de santé. Merci chère Suhad pour votre amitié et votre soutien constant.

Et merci à chacune de vous, mes chères sœurs, pour votre affection, ainsi que pour les magnifiques présents et les touchantes attentions que vous avez eus à mon endroit. Cela me va droit au cœur !

 Mes chères sœurs,

Deux années durant, nous n’avons pas eu l’occasion de nous retrouver du fait des restrictions liées à la pandémie du Covid-19. C’est donc une grande joie pour moi, de pouvoir à nouveau passer ce moment agréable en votre compagnie.

Au-delà de la symbolique des vœux, l’évènement qui nous rassemble ce jour est l’occasion de retrouver celles d’entre vous que j’ai déjà le plaisir de bien connaitre. Mais c’est aussi l’opportunité de recevoir pour la première fois, nos sœurs qui ont récemment pris fonction. Il s’agit d’un moment privilégié durant lequel nous avons l’opportunité de renforcer nos liens, dans une atmosphère détendue dans la continuité de l’esprit des fêtes de fin d’année. Je suis ravie de vous recevoir, et je vous souhaite à toutes la cordiale bienvenue.

Mes chères sœurs,

 J’aimerais à présent, vous transmettre les meilleurs vœux de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandée de vous embrasser bien affectueusement de sa part.

 Je profite de cette occasion, pour saluer chacune d’entre vous en vos qualités respectives :

  • Mesdames Amadou Gon et Hamed Bakayoko,
  • Mesdames les Présidentes d’Institutions,
  • Mesdames les Ministres du Gouvernement,
  • Mesdames les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique,
  • Mesdames les Epouses de Présidents d’Institution et de Ministres
  • Mesdames les Ambassadrices des pays amis,
  • Mesdames les Membres du corps préfectoral,
  • Mesdames les Elues : Députés, Sénateurs et Maires,
  • Mesdames les Epouses de leaders politiques,
  • Mesdames les Responsables politiques,
  • Mesdames les Présidentes et Directrices Générales,
  • Mesdames les Officiers Supérieurs,
  • Mesdames les Epouses des Généraux, militaires, gendarmes et policiers,
  • Mesdames les Membres du corps médical,
  • Mesdames les Enseignantes et Journalistes,
  • Et vous toutes chères sœurs ici présentes.

Je tiens à vous féliciter pour le travail remarquable que vous réalisez, afin de contribuer à bâtir notre beau pays et de donner du bonheur à ceux qui en ont besoin. Vous êtes des femmes d’exception, volontaires et déterminées et chacune de vous joue un rôle primordial dans le développement de notre grande nation. Vos fonctions respectives vous placent au centre des défis sociaux, environnementaux et économiques que doit relever la Côte d’Ivoire. Je vous encourage à cet effet, à persévérer dans l’excellence et la distinction. Vous avez tout mon soutien.

Je vous souhaite à toutes, une très belle année 2023, empreinte de santé, de joie et de succès pour vous-même, vos familles respectives et tout votre entourage.

 Mes chères sœurs,

Chères invitées,

Cette cérémonie de présentation des vœux est également l’occasion de rappeler quelques-unes des actions majeures réalisées durant l’année 2022, à travers ma Fondation et mon Cabinet.

 Tout d’abord, le huitième Gala de la Fondation Children of Africa organisé en mars dernier, a permis de mobiliser grâce à la confiance renouvelée de nos généreux donateurs, les fonds nécessaires à la construction d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences à Adiaké.

Ce centre permettra à nos sœurs, de bénéficier d’un lieu agréable pour se reconstruire suite aux dures épreuves qu’elles ont subies. Nous avons également entamé les travaux de reconstruction de la Case des Enfants, le tout premier centre d’accueil de la Fondation situé à Abidjan au Plateau. Une fois terminée, la nouvelle Case permettra de recevoir et de prendre en charge plus d’enfants en détresse.

 Concernant l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville, celui-ci continue à se développer et à rendre d’énormes services à notre population. Je rappelle que l’HME est un hôpital solidaire, qui prend en charge 25% des patients gratuitement.

Je remercie d’ailleurs, nos sœurs de l’Association des Ambassadrices, avec à leur tête leur nouvelle présidente, Madame Suhad BELLIARD, qui sont régulièrement au chevet des malades pour leur apporter du réconfort et de l’affection. Je les en remercie de tout cœur.

Durant l’année écoulée, nous avons également organisé nos activités socio-éducatives habituelles, pour le développement et l’épanouissement de nos enfants. Il s’agit entre autres, des tournées de nos bibliobus à l’intérieur du pays, de la distribution de kits scolaires aux enfants défavorisés, des activités sportives organisées lors des vacances scolaires, mais aussi des campagnes de vaccination et des caravanes ophtalmologiques. La plus récente étant le traditionnel Arbre de Noël de la Fondation, qui a réjoui le cœur de 15 000 enfants à travers la Côte d’Ivoire.

 Mes chères sœurs,

En ce qui concerne mon rôle de Première Dame, le bien-être de mes sœurs, de nos enfants et des personnes les plus vulnérables est demeuré au cœur de mon action sociale. A ce titre, j’ai été honorée de recevoir la distinction de Grand Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire, des mains de Mme Henriette Dagri Diabaté, notre tantie jolie que je vous demande d’applaudir bien fort.

 Quant à l’importante question de l’autonomisation de nos sœurs, le FAFCI a déjà permis à près de 350 000 femmes d’accéder à des microcrédits pour financer leurs activités génératrices de revenus et d’améliorer ainsi, les conditions de vie de leurs familles. Et j’en suis très heureuse ! C’est l’occasion pour moi de remercier mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA qui nous a permis d’obtenir ce fonds doté d’un capital de 25 milliards de FCFA.

Relativement au travail des enfants, nous avons pu renforcer notre action en faveur de la protection de l’enfance, à travers divers partenariats, notamment le plus récent signé entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique pour le financement d’actions liées à la protection de l’enfance dans notre pays.

Mes chères sœurs,

En 2023, les femmes et les enfants demeureront au cœur de nos actions, en particulier ceux en situation difficile. Et la cérémonie de présentation des vœux de ce jour, me donne l’opportunité de réaffirmer mon engagement à œuvrer sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens. Je sais pouvoir compter sur votre disponibilité, pour que nous puissions continuer à donner de l’amour à nos enfants, à nos sœurs et à leurs familles.

Je vous embrasse très fort et vous souhaite à toutes une excellente année 2023.

 

Je vous remercie.

Autres discours connexes

Others speeches

MON DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX

Les femmes issues des différentes couches socio-professionnelles de Côte d’Ivoire ont présenté leurs vœux pour le nouvel an à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le vendredi 3 février 2023, à la Résidence Présidentielle. Après deux ans d’interruption due à