L’Association des Femmes du Grand Centre pour la Réconciliation et la Paix pour le Développement Economique et Social a célébré la réconciliation, le samedi 1er octobre 2011 au Palais de la Culture.
Les Femmes Baoulés du Grand centre ont célébré, le samedi 1er octobre 2011 au Palais de la Culture à Treichville, la réconciliation entre les ivoiriens. A cette occasion, elles sont venues des différentes communes du District d’Abidjan pour marquer leur attachement au processus de réconciliation enclenché par le Président Alassane Ouattara. D’ailleurs, la pluie intermittente du samedi dernier n’a pu entamer la joie de ces femmes. Engagement qu’elles ont tenu à prouver en prenant massivement d’assaut la salle Anoumabo du temple de la culture. Touchée par la conviction de ces femmes, Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie n’a pas hésité à délier sa bourse pour les soutenir financièrement. Ainsi, dans le souci de soutenir ses sœurs sur le chemin sinueux menant à la réconciliation et à la paix, mais aussi, à leur indépendance financière, la Première Dame leur a offert la somme de quinze (15) millions de Francs CFA. Don que ces dernières ont apprécié à sa juste mesure puisque l’annonce de cet important geste a été salué par un tonnerre d’applaudissement.
Prenant la parole, Mme Dominique Ouattara a invité ses filleules à poser des actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale. «(…) Soyez les ambassadrices de la réconciliation nationale dans notre pays, car comme je le disais dans cette même salle, il y a quelques mois, lors de la célébration de la fête des mères, si les femmes veulent aller à la réconciliation les hommes suivront, car ce que femme veut, Dieu veut », a-t-elle soutenu. La First Lady a ensuite appelé les femmes à faire front ensemble pour un retour définitif à la paix. «(…) Vous, femmes de toute la Côte d’Ivoire, individuellement ou réunies en associations, je voudrais vous encourager à poser encore plus d’actions visant à apaiser les cœurs », a-t-elle soutenu, avant de d’ajouter : «(…) J’ai foi que toutes ensemble, nous pourrons arriver à une réconciliation sincère et éternelle ». Pour atteindre cet objectif, elle a invité, séance tenante, les femmes à aller aux quatre coins du pays pour partager leurs expériences en matière de réconciliation avec d’autres femmes.