Pour soutenir les Femmes de Côte d'Ivoire

Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire

La Première Dame de COTE D’IVOIRE, Madame Dominique OUATTARA, a décidé de donner vie à une promesse électorale de son époux, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à savoir, mettre à la disposition des femmes de Côte d’Ivoire, un fonds sous forme de prêt, en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus. D’où la naissance du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, en abrégé FAFCI.

Création du FAFCI

-Le FAFCI a été créé par décret n° 2012-1106 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la promesse faite par le Président de la République de porter assistance aux femmes de Côte d’Ivoire;

-Le FAFCI est un fonds de crédit à taux réduit doté d’un  capital de 10 milliards de FCFA

Objectifs du FAFCI

-permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût réduit en vue de créer ou de renforcer des activités génératrices de revenus

-former et sensibiliser les femmes sur la gestion des activités génératrices de revenus ;

-financer des activités génératrices de revenus de plus de 165 000 femmes à ce jour, grâce à l’implication des systèmes Financiers décentralisés (SFD).

Organisation du FAFCI

Les organes :

-le comité de pilotage : il est chargé de s’assurer de l’exécution et de la réalisation effective des objectifs du FAFCI.

-le secrétariat technique : c’est l’organe d’exécution du Fond. Il veille au respect des conditions d’utilisation optimale du Fonds en conformité avec les objectifs du projet.

-la cellule de communication : elle mène les actions nécessaires à la promotion du FAFCI

Qui peut bénéficier du fonds ?

-Les femmes et groupements de femmes Ivoiriennes

-Les femmes âgées de 21 ans ou plus 

-Les femmes ayant un projet d’activité génératrice de revenus ou exerçant une activité génératrice de revenus.