Lutte contre le travail des enfants

Le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants

Chers partenaires,

Chers acteurs de la protection de l’Enfance,

Chers internautes,

Je suis heureuse de vous présenter le site internet officiel du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS). Vous y trouverez les informations et l’actualité concernant la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Chers partenaires, ce site est aussi le vôtre. Il a été conçu pour permettre à tous les acteurs engagés dans la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants, de faire connaître leurs actions, conformément à l’esprit de coordination qui fonde la lutte.

En effet, depuis le lancement officiel des activités du CNS, le 15 février 2012, nous avons travaillé de concert, pour une lutte plus efficace, contre les pires formes de travail des enfants. Il en résulte des avancées notables.

Cependant force est de constater que le phénomène de la traite et des pires formes de travail des enfants persiste. De nombreux enfants encore victimes d’abus, d’exploitation et de maltraitance continuent de souffrir en silence dans nos villes et campagnes, loin des mécanismes institutionnels de protection sociale et de prise en charge. Leur survie est quotidiennement menacée et leur situation d’extrême vulnérabilité nous impose d’agir avec urgence et détermination.

C’est pourquoi, il nous faut intensifier nos efforts car, beaucoup reste encore à faire. Ce site internet exclusivement consacré à cette cause peut nous y aider.

Je vous invite tous : ONG ; industriels du chocolat ; professionnels du secteur des mines, du transport ; producteurs de café-cacao, coton etc. organisations d’employeurs et de travailleurs, Ministères techniques et structures spécialisées de l’Etat, à vous approprier ce site.

Rejoignez–nous dans ce combat et manifestez votre adhésion en transmettant régulièrement les rapports, images et vidéos de vos activités au Secrétariat Exécutif du CNS afin d’alimenter le site.

Ensemble nous parviendrons à éliminer les pires formes de travail des enfants de notre Pays.

Dominique OUATTARA

Première Dame de Côte d’Ivoire
Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS)

En marge du sommet Royaume-Uni-Afrique : La Première Dame Dominique Ouattara présente les actions de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants

En marge du sommet sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique,  Madame Dominique Ouattara,  Première Dame de Côte d’Ivoire a eu une séance de travail avec Madame Jennifer Townson,  responsable en charge de l’immigration et de l’esclavage moderne au ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth,  le lundi 20 janvier 2020 à l’hôtel Corinthia à Londres.