Un partenaire de plus dans la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao. Le chocolatier américain MARS inc, a vu son projet « Vision for change » validé par le Comité national de surveillance (CNS) de lutte contre les pires formes de travail des enfants présidé par Mme Dominique Ouattara, Première Dame.
C’était le vendredi 25 Mai au cabinet de la Première Dame à Cocody ambassades, boulevard brookers. La Présidente du CNS et les membres de son comité dont les représentants du BIT, de l’Unicef, la Directrice générale du Conseil café-cacao et des experts du Comité interministériel en charge de la question, ont, pendant deux jours d’âpres débats, passé au peigne fin avec les responsables MARS, ce projet qui sera exécuté dans la région de Soubré.
« Le CNS valide le projet MARS, Vision for change », a déclaré Madame Dominique Ouattara à la fin de la séance de travail. Et d’ajouter : « Nous voulons faire notre travail de façon consciencieuse. Autrefois, chaque acteur faisait son action de façon solitaire, maintenant toutes les interventions sont coordonnées. Avant de valider ce projet, nous avions voulu nous assurer à travers ces échanges qu’il s’intègre bien dans le plan d’action national. Non sans faire remarquer que le projet de MARS participera à la réduction aussi bien de la pauvreté que du travail des enfants dans la cacaoculture.
« MARS apprécie cette reconnaissance pour ses efforts dans la lutte contre le travail des enfants », a fait remarquer Jeff Morgan, Directeur de Global Programs de Mars inc. Ce projet de Mars Inc vise le développement communautaire à travers une forte sensibilisation des communautés. Ce chocolatier américain n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Des infrastructures éducatives et sociales seront réalisées au profit des populations.
Rappelons que le projet « Vision for change » améliorera à termes les revenus et les conditions de vie des paysans dans son volet développement de la productivité du Cacao.