La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a participé, le lundi 11 Juin 2012 à Libreville au Gabon, au Forum « Dialogue For Action » initié par la Fondation de Cecilia Attias en partenariat avec Mme Sylvia Bongo.
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara est rentrée lundi soir après un séjour de 48 h dans la capitale gabonaise. C’est à la l’invitation de Mme Cécilia Attias Fondatrice de Foundation For Women en partenariat avec la Première Dame gabonaise, Sylvia Bongo que les Premières Dames de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Rwanda, du Sénégal, du Nigeria, de la Namibie ont fait le déplacement pour participer au « Dialogue for Action Africa » consacrée à la femme africaine. Arrivée le dimanche 10 juin, Mme Dominique Ouattara a été accueillie à l’aéroport Léon Mba de Libreville par le ministre de la Justice, garde des sceaux chargé des droits de l’homme du Gabon, Mme Ida ASSOUMOUET et le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, SEM Philippe Mangou et son épouse. La communauté ivoirienne vivant au Gabon a fait le déplacement pour souhaiter un chaleureux ‘’akwaba’’ à sa Première Dame. C’est dans le quartier chic de La Sablière dans une des villas CEMAC (Communauté économique de l’Afrique Centrale) plus précisément à la villa n°3 que la délégation a pris ses quartiers.
Le lendemain, lundi 11 juin à « la cité de la démocratie », « Dialogue for Action Africa » ouvrait ses portes en présence du n°1 Gabon, SEM Ali Bongo Odimba et de nombreuses personnalités, surtout féminines. Après la cérémonie d’ouverture, deux panels se sont déroulé autour de « l’action de l’éducation des femmes » et « l’action pour l’accès des femmes à l’entreprise et à l’entreprenariat ». Mais la session tant attendue aura été celle des Premières Dames. Il s’est agi pour mesdames Chantal Compaoré (Burkina Faso), Penehupifo Pohampa (Namibie), Patience Goodluck Jonathan (Nigéria), Jeannette Kagamé (Rwanda), Marième Faye Sall (Sénégal), Mme Sylvia Bongo (Gabon) et Dominique Ouattara (Côte d’Ivoire) d’expliquer à l’auditoire leurs actions sociales à travers les fondations respectives qu’elles dirigent.