Plus d’une heure de communion entre les Ivoiriennes résidant au pays de l’Oncle Sam et leur First Lady, Madame Dominique Ouattara, à la représentation diplomatique au 2424 Massachusetts Avenue, North West, Washington DC 20008. Les femmes de la Diaspora sont venues des quatre coins du pays hôte et même de la France pour écouter le message de l’épouse du Président de la République et surtout des nouvelles de la Patrie.
« La Côte d’Ivoire se porte bien, elle va mieux. Le Président de la République et les ministres travaillent à réduire le coût de la vie », a indiqué Madame Dominique Ouattara. Pour la vie chère en Côte d’Ivoire, la Première Dame a expliqué qu’il s’agit d’un phénomène mondial auquel le Chef de l’Etat s’emploie à donner une réponse adéquate.
Dominique Ouattara a expliqué à ses sœurs que le pays redevient rayonnant, plus propre et que les investisseurs viennent nombreux frapper à nos portes d’où des perspectives d’emplois. « Rentrez ! La Côte d’Ivoire a besoin de vous », a insisté la Première Dame. Par ailleurs, elle a encouragé ses sœurs vivant aux Etats-Unis à taire leurs divergences et à parler d’une même voix. C’est pourquoi, elle les a encouragées à discuter et à laver le linge sale en famille. « Notre pays a beaucoup souffert, aujourd’hui, nous avons besoin de paix aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », a relevé l’épouse du chef de l’Etat. Bien avant, la Première Dame, a expliqué qu’elle était à Washington à l’invitation de Madame Hilary Clinton, secrétaire d’Etat, dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, notamment en ce qui concerne la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.
« Femmes de la diaspora, vous comptez beaucoup pour le Président de la République. Rentrez au pays, il y’a de la place pour tout le monde », a dit pour sa part la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant qui accompagne la Première Dame dans cette mission. Par ailleurs, elle a annoncé que deux projets de loi sont prêts. Un est relatif à la présence d’au moins 30% des femmes dans les instances de décision et un autre relatif aux violences basées sur le genre. Ce dernier projet considère le viol et autres comme un crime. Comme la Première Dame, Madame Coffie Goudou Raymonde, a exhorté les Ivoiriennes aux Etats-Unis à la réconciliation et à la concorde.