Première dame de Côte d’Ivoire

NEWS

Lancement du SOSTECI:

La Premiére Dame, Mme Dominique Ouattara s'est réjouit de l'engagement de la lutte contre le travail des enfants sur tous les fronts

Un nouveau palier dans la lutte contre le travail des enfants vient d’être franchi. En effet, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a présidé, le mardi 25 Juin 2013 au Plateau, la cérémonie de lancement du Système d’Observation et de Suivi  du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI). Aussi,  profitant de cette tribune,  Mme Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants a appelé  les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le travail des enfants à une franche collaboration en vue d’éradiquer le phénomène.  «(…) Je demande à toutes les structures sociales de base, à la communauté des acteurs associatifs ; aux ONG ; aux coopératives agricoles de café-cacao ; aux professionnels du cacao, ainsi qu’à toutes les structures publiques en charge de la lutte contre le travail des enfants, de s’appliquer cet outil essentiel d’alerte, de prévention et de remédiation. C’est par notre action concertée et notre étroite collaboration que le phénomène viendra à disparaître pour le bien-être de nos enfants », a révélé la Première Dame.   Pour la Présidente du CNS, la mobilisation autour du lancement du SOSTECI augure de lendemain meilleur  pour l’éradication du travail des enfants dans le  pays. «La mobilisation collective de ce jour, autour de ce nouvel instrument de notre action, est pour moi une réelle source de joie. C’est la preuve, que la lutte  contre les pires formes de travail des enfants est engagée sur tous les fronts dans notre pays et que les processus de remédiation sont véritablement enclenchés », a-t-elle estimé.

Le Ministre d’Etat, Moussa Dosso par ailleurs, Président du Comité Interminstériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants,  a tenu à mettre l’accent sur l’importance du SOSTECI. Selon lui, ce nouvel instrument de lutte contre les pires formes de travaux des enfants permettra au Gouvernement et aux différents acteurs impliqués dans la lutte d’avoir une base de données fiable et solide sur le phénomène.  Pour lui,  ce préalable permettra à coup sûr à ces acteurs d’orienter les actions de lutte en conséquence.  Il a terminé en invitant les acteurs à redoubler d’effort pour la remédiation du phénomène.

Retour en haut