NEWS

En prélude au 6ème dîner-gala du Prix Ivoire 2013

First Lady Dominique Ouattara shares her love of culture with some writers

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a reçu, le jeudi 14 Novembre 2013 à son cabinet,   une délégation d’écrivains accompagnée du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama et Mme Isabelle  Kassi Fofana, présidente de l’association d’Akwaba Culture et  initiatrice du 6ème dîner-gala du Prix Ivoire Akwaba Culture pour la littérature Africaine d’Expression Francophone.  Le Ministre de la culture était accompagné des écrivains  Tierno Monénembo, Mme Ken Bugul, Véronique Tadjau, et Mme  Mariama Ndoye, lauréate du Prix Ivoire 2012.   

Durant une heure durant, la Première Dame a échangé avec ses hôtes.  Au menu des échanges : l’organisation du 6ème dîner-gala du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone.  Profitant de cette tribune, Mme Dominique Ouattara  a partagé sa passion pour la culture avec ses hôtes.

Ainsi, la Première Dame a félicité le Ministre Maurice Kouakou Bandama et Mme Isabelle Fofana, Présidente d’Akwaba Culture pour le travail abattu  au quotidien, pour la valorisation de la culture en Côte d’Ivoire. 

Par ailleurs, Mme Dominique Ouattara a révélé à ses hôtes, la mise en circulation de trois (03) bibliobus, et de l’équipement des bibliothèques de plusieurs établissements scolaires dans le cadre des activités de la Fondation Children Of Africa.

A l’endroit de Tierno Monénembo,  Mme Mariam Ndoye,  Mme Ben Bugul et Mme Veronique Tadja, la Première Dame dira : « Ce sont des écrivains de renom dont nous sommes très fiers ».

Mme Isabelle Kassi Fofana a, pour sa part, présenté « Akwaba Culture ».

La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a remis, la somme de 4 millions de F CFA à la délégation, soit un million de F CFA au futur  lauréat de l’édition 2013 du Prix Ivoire qui sera connu ce samedi.  En retour, des écrivains ont offert

 des livres à la Première Dame.

Maurice Kouakou Bandama,   Ministre de la Culture et de la Francophonie  a tenu à remercier la Première Dame pour son engagement pour la culture.  

« Au nom de tous les écrivains présents, nous disons merci à la Première Dame pour tout ce qu’elle fait pour la Cote d’Ivoire  et la  Culture. Nous avons toujours eu le soutien de Mme Dominique Ouattara.   C’est à juste titre que la Première Dame est considérée comme l’amie des arts.  Nous lui disons  merci Maman pour ce qu’elle fait pour nous ».

C’est ce samedi que se tiendra dans les jardins du Golf Hôtel le 6ème dîner-Gala du Prix Ivoire Akwaba Culture  pour la littérature Africaine d’Expression Francophone. 

photos

videos

partager

SHARE

imprimer

print