L’ambassade de Côte d’Ivoire n’a pas voulu rester en marge des cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire du décès du Président Houphouët-Boigny, qui se déroulent en Côte d’Ivoire. A cet effet, la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire à Paris a organisé le samedi 7 décembre une messe à 11h (heure locale) à la paroisse Saint-Honoré d’Eylau dans le 16ème arrondissement. Au premier plan, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Madame Henriette Konan, épouse du Président du PDCI-RDA, les ambassadeurs Charles Gomis, chef de la mission diplomatique et Denis Houphouët Boigny, l’ambassadeur, déléguée permanente auprès de l’Unesco à l’Unesco et bien d’autres.
L’officiant, Mgr Xavier Rambaub, vicaire, a indiqué qu’il s’agit pas de savoir ce que Félix Houphouët-Boigny a pu faire ou non, de bien ou de mal. Car dira-t-il, l’histoire et la mémoire sont orientées vers la reconnaissance.
Tout en adressant des prières pour le défunt, Mgr Xavier Rambaud, s’inspirant de Saint-Ambroise, a exhorté l’auditoire à exercer le pouvoir pour ceux qui en détienne avec « humilité, simplicité et discernement »
Car toute décision qui doit être prise doit privilégier l’intérêt communautaire.