La 37ème Journée internationale de la femme (JIF) dont le thème est " Les femmes au travail pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’émergence de la Cote d’Ivoire" a été célébrée, comme l’année dernière, partout en Côte d’Ivoire. A Gbéléban, village natal de Mme Cissé Nabintou, la mère génitrice du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas dérogé à cette règle. La place publique du village s’est avérée exiguë, pour célébrer les femmes du département. Au point où la cérémonie a été déportée sur le terrain de football.
Ces festivités se sont déroulées tout le week-end, à Gbéléban. Au-delà du caractère festif, les femmes du Département de Gbéléban, venues des Sous-préfectures de Seydougou, Samangoh et Gbéléban (Chef-lieu du Département) se sont retrouvées, ce samedi 08 Mars 2014, autour de Mme Aissata OUATTARA Epouse Kéita, sœur cadette du Président Alassane Ouattara et Marraine de la JIF, pour passer au peigne fin les questions du genre, et trouver des solutions concrètes aux difficultés qui minent la vie des femmes de cette zone rurale. Ainsi, répondant aux préoccupations des femmes du Département de Gbéléban, la Marraine de la 37ème édition de la JIF a félicité ses sœurs « Gbélébankans » pour leur ardeur au travail et leur combativité, et s’est surtout réjouit de la grande générosité de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. « Je sais […] ce qui caractérise la femme de Gbéléban. Votre combativité, votre ardeur au travail, votre dévouement pour les enfants, votre courage, toutes ces vertus qui font de vous des femmes dignes et fières d’être des femmes adorables. Je sais aussi que vous êtes les piliers de vos familles. Vous avez beaucoup de projets et de chantiers », a-t-elle souligné, avant de préciser : « Vous cultivez aussi la salade, le chou, la tomate, les concombres, etc, cultures essentielles pour notre sécurité alimentaire ».
Aussi, Mme Cissé Aissata a déclaré qu’elle veillera pour mettre fin aux maux qui minent la vie des femmes de Gbéléban: «Nous veillerons à ce que vous ayez les moyens de production modernes. Vous faites aussi la pêche car maman nous disait que le Gbéléban Bâ (le grand fleuve de Gbéléban, ndlr) est riche en poisson ; il faut maintenant un matériel adéquat, adapté, des pirogues de pêche à moteur, des filets accompagnés de moyens de conservation et de séchage ».