La Première Dame Dominique Ouattara a présidé, le Jeudi 23 Octobre 2014 à son Cabinet de Cocody, une importante réunion sur la traite des personnes. Cette réunion a vu la participation de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, par ailleurs, Vice-Présidente du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ; des représentants du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères ; du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ; du Ministère de la Communication et du chef de Mission de l’Organisation Internationale des Migrations.
Cette délégation était conduite par Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Au cours de cette rencontre, il s’est agi pour les hôtes de Mme Dominique Ouattara de lui exposer non seulement la situation alarmante de la traite des personnes et notamment celle des jeunes ivoiriennes, mais aussi, de solliciter l’aide et le leadership de la Première Dame dans la lutte contre ce phénomène. Mme Anne Désirée Ouloto au cours de son exposé a révélé que cette traite est pratiquée pour la plupart sur des jeunes filles. Aguichées par la perspective d’un avenir meilleur dans les pays magrébins, ces jeunes filles sont recrutées à Abidjan. Au bout du compte, ce sont des violences en tout genre et spécifiquement des viols dont sont victimes ces jeunes filles. Des témoignages édifiants d’Ambassadeurs et de David Coomber, chef de mission de l’Organisation Internationale des Migrations n’ont laissé personnes indifférents et particulièrement la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.
Après avoir écouté ces témoignages, la Première Dame Dominique Ouattara s’est dite disposée à mener la bataille. Mieux. Elle a décidé grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de favoriser la réinsertion sociale des victimes de ce phénomène.
S’inspirant des recommandations sur la traite des personnes, du département d’Etat américain, Mme Dominique Ouattara a fait une exhortation à une lutte farouche contre la traite des adultes. Ces recommandations militent en faveur de l’adoption d’une législation pour criminaliser toutes les formes de ce trafic et mettre en place un mécanisme formel d’orientation des victimes et finaliser l’application du plan d’action national.