« C’est l’année de mon année ! ». Ce refrain d’une célèbre chanson qui défraie la chronique depuis quelques années en Côte d’Ivoire a été repris en cœur le samedi 2 Mai 2015, dans la cours de la Préfecture d’Agboville, par les populations de ce département. Et pour cause : en prélude de la visite d’Etat dans l’Agnéby-Tiassa, le 04 Mai prochain, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert d’importants dons de nature diverses d’une valeur de 250 millions F CFA aux populations de ce département.
FAFCI : 150 millions F CFA pour les femmes
Ainsi, dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la Première Dame a injecté la somme de 90 millions F CFA au 60 millions F CFA initiaux déposés à la COOPEC D’Agboville. Aujourd’hui la valeur globale du FAFCI à Agboville s’élève à 150 millions F CFA. Une manne financière consistante qui permettra à plusieurs milliers de femmes d’entreprendre des activités génératrices de revenus.
Signe du destin ou simple coïncidence, c’est que ces dons interviennent un an après la cérémonie mémorable de la fête des mères organisée le 14 Mai 2014 par Madame Dominique Ouattara à Agboville. Cérémonie au cours de laquelle la First Lady a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de 100 millions F CFA.
Elle avait à cette occasion, annoncé l’arrivée prochain du chef de l’Etat dans ce département dans le cadre d’une visite d’Etat. C’est désormais une certitude puisque le premier des ivoiriens est annoncé le lundi 4 Mai prochain à Agboville. Mais bien avant l’arrivée du Président Alassane Ouattara en pays Abbey, la Première Dame, comme à son habitude a tenu à faire parler son cœur, en témoignant sa solidarité aux populations de cette région. C’est ainsi qu’elle a offert des équipements et du matériels agricoles aux coopératives et groupements de femmes, aux restauratrices, aux commerçantes, aux coiffeuses et aux couturières. Madame Dominique Ouattara n’a pas oublié la jeunesse. En effet, elle a offert des mototricycles ; des bottes ; des machettes ; des limes ; des jeux de maillot de football et des ballons de football. Dans le domaine social, elle a procédé à l’équipement des foyers féminins et des centres sociaux du département. Le domaine de l’éducation n’est pas resté en reste.