La Côte d’Ivoire a fait un pas de géant dans la lutte contre le travail des enfants. Et c’est pour partager cet engagement et la détermination de l’Etat de Côte d’Ivoire à remédier au phénomène de travail des enfants que la Première Dame multiplie les audiences et les rencontres à Washington. Après le ministère du travail où elle a participé à la réunion annuelle du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants, la Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite des enfants a été reçue, le jeudi 25 juin 2015, en début d’après-midi au Congrès américain par l’honorable Eliot Engel et l’honorable Karen Bass.
Pendant près d’une heure dans une ambiance conviviale, Madame Dominique Ouattara et ces deux congressmen très influents et engagés dans la défense des intérêts des pays africains, ont passé en revue l’action et les initiatives de l’Etat de Côte d’Ivoire pour mettre fin au fléau de la traite des enfants. Des échanges certes enrichissants, mais qui n’ont pas fait oublier la reconnaissance de la Première Dame à l’honorable Eliot Engel pour son rôle de premier plan joué au sein du Congrès dans la lutte contre ce fléau.
« J’ai été invité par le congrès Américain, Monsieur le Congressman, Eliot Engel, qui vous savez est à l’origine du protocole Harkin-Engel et la Congresswoman, Mme Karen Bass qui est également très impliquée dans ce sujet. Nous avons pu leur expliquer tout ce que la Côte d’Ivoire fait pour lutter contre la traite et les pires formes du travail des enfants. Ces deux personnalités nous ont félicités », a déclaré Madame Dominique Ouattara à sa sortie d’audience. La Présidente du CNS a insisté auprès de ces interlocuteurs pour que la distinction soit faite entre les enfants des paysans qui vont avec leurs parents au champ après l’école et qui parfois les aident avec la vraie traite des enfants qui est à combattre.Signalons que le congressman Eliot Engel, de New York est un fervent militant de la lutte contre le travail des enfants.