Depuis le 14 avril 2015, la Côte d’Ivoire est sur les cimaises au Musée du Quai Branly à travers ses « Maîtres de la Sculpture ». D’un grand intérêt artistique et culturel, cette exposition temporaire attire des milliers de visiteurs.
Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, « Amie des artistes et marraine des Arts », est venue joindre son regard à celui des amateurs d’art de Côte d’ivoire et de France, venus admirer le patrimoine culturel du pays.
En fin de soirée ce 1er juillet 2015, en compagnie du Ministre de la Culture et de la Francophonie, BANDAMAN Maurice, du Président du Musée du quai Branly et d'une kyrielle de personnalités, Madame OUATTARA a passé en revue les 300 pièces exposées. Des chefs d’œuvre Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan et des peuples de la lagune qui décrivent avec authenticité la diversité de la culture ivoirienne.
« Les œuvres historiques de nos grands maîtres ivoiriens trouvent en ce musée de renommée mondiale, le cadre idéal pour être sublimées à leur juste valeur. Les identités culturelles, et sociales de l'art ivoirien peuvent ainsi être contemplées dans toute leur richesse et leur diversité », a relevé Madame Dominique OUATTARA. Avant de se réjouir de la double signification de cette exposition : « D'une part, elle restitue le savoir-faire de nos grands maîtres en tant que créateurs, avec leur individualité et leur sensibilité propre. Et d'autre part, elle rend hommage à nos célèbres artistes contemporains, à la nouvelle génération de créateurs africains qui assurent le dynamisme de notre patrimoine ».
Le Ministre de la Culture et de la Francophonie a pour sa part, rendu un vibrant hommage à Madame Dominique OUATTARA pour son soutien constant à la culture ivoirienne, tout en félicitant les organisateurs de cette exposition qui fait rayonner cette culture en dehors des frontières du pays.
Après environ une heure de visite, la Première Dame, n'a pas caché sa joie et sa fierté, d’avoir découvert ou redécouvert les sculpteurs ivoiriens. Elle a également émis le souhait de voir cette exposition arriver en Côte d'Ivoire.
Signalons que les initiateurs de cette exposition itinérante sont Lorenz Homberger (ancien conservateur de l'art africain et océanien au Rietberg Museum de Zürich) et Eberhard Fischer (ethnologue et ancien directeur de Musée), avec la remarquable contribution du Musée des civilisations d'Abidjan. A Paris, les « Amis du Musée du Quai Branly » que dirige Lionel Zinsou, actuel Premier Ministre du Benin, ont soutenu le projet.
Le 26 juillet 2015, l'aventure parisienne prendra fin pour « Les Maîtres de la Sculpture de Côte d'Ivoire ».