La Paroisse St Pierre de Blockauss, un beau village d’Abidjan, situé en bordure de la lagune Ebrié, a vécu un événement exceptionnel ce samedi 1er août 2015. Elle a refusé du monde, à l’occasion de la célébration de la messe d’action de grâce, consacrant l’élévation de Son Éminence Jean-Pierre Kutwa au rang de Cardinal, par le Pape François.
La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, fervente chrétienne catholique, représentant le président de la République, y était pour soutenir l’homme de Dieu, à l’instar de centaines de fidèles catholiques qui ont également effectué le déplacement pour honorer cet heureux évènement, que nul ne voulait ce faire conter.
Et c’est visiblement toute émue que Madame Dominique Ouattara a levé un coin du voile sur le sens de sa présence à cette messe : « Je suis venue représenter le Président de la République, à cette Messe d’action de grâce, pour soutenir, notre ami et notre frère, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, et je suis très heureuse, et très émue d’être ici, à Blockauss après de si nombreuses années, et de revoir mon Église. C’était chaleureux, c’était émouvant. Je suis très heureuse d’être venue. Merci beaucoup à toute la communauté de Blockauss », a-t-elle déclaré, à la fin de la cérémonie.
En plus de la présence physique de la Première et de son illustre délégation, le couple présidentiel a fait parler son cœur, comme d’habitude, en pareilles circonstances. Ainsi, le Chef de l’État et son épouse ont remis, une enveloppe, au haut Dignitaire de l’Église Catholique de Côte d’Ivoire pour donner une note de gaité particulière à cette messe d’action de grâce, qui s’est très vite transformée en fête populaire dès que la Première Dame a posé ses pieds sur le sol sableux de Blockauss.
En retour, l’homme de Dieu, Son Éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa a tenu à exprimer sa gratitude au Couple Présidentiel. « En disant ma reconnaissance au Seigneur, je voudrais me tourner vers vous, Madame la Première Dame, ainsi que vers votre époux, pour vous merci pour l’amitié et la fraternité dont je suis l’objet de votre part. Merci pour votre grande contribution à la construction de cette Église de Blockauss au temps où vous étiez notre voisin. Que Dieu pose sur vous, sa main puissante dans l’exercice de votre mission à la tête du pays», a-t-il vivement remercié tout en invoquant la grâce de Dieu sur le couple présidentiel. Le Cardinal s’est aussi particulièrement adressé à la Première Dame, demandant au Créateur des cieux et de la terre de lui octroyer non seulement la grâce, mais de l’inspirer aussi par les actes et la parole.