La 5ème caravane de soins gratuits ophtalmologiques de la Fondation Children Of Africa a officiellement pris fin le 29 avril dernier à Daloa. Près d’un mois après, l’heure est au bilan.
A cet effet, les résultats consolidés de cette mission humanitaire qui a sillonné la région du Haut-Sassandra du 21 au 29 avril 2017, ont été présenté, au cours d’une conférence de presse, à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, le mercredi 24 mai 2017. La cérémonie qui a vu la participation des élus et cadres du Haut-Sassandra, de la chefferie traditionnelle de Marcory-Anoumabo, des membres de Children of Africa et des journalistes, s’est déroulée au siège de Children Of Africa.
L’honneur est revenu au Professeur Fanny Adama, Président de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie de présenter les résultats à Madame Dominique Ouattara. Evoquant la structure et le fonctionnement de la caravane, la mobilisation sociale, les différentes étapes de la mission, le Professeur Fanny a révélé que la 5ème caravane ophtalmologique gratuite de la Fondation Children Of Africa a permis de prendre en charge plus de 20.000 enfants au lieu des 15.000 prévus initialement. Quand 1.029 enfants ont reçu gratuitement des lunettes correctrices.
Selon le professeur Fanny, sur les 20.000 enfants, 58 % de cette population est composée de filles et 42 % de garçons. Un pourcentage qui reflète la population des enfants scolarisées en Côte d’Ivoire, selon ce dernier. 48 % des enfants consultés lors de cette caravane, ont été décelés porteurs de pathologie. La pathologie régulièrement décelée chez les enfants a été la conjonctivite. 30 % des enfants avaient une déficience visuelle nécessitant le port de lunette quand 41 % étaient confrontés à une cataracte.
Des résultats salués par Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa. «Ainsi, 20 814 enfants ont pu être pris en charge et déparasités, et 1 029 paires de lunettes ont été offertes, comme cela vient de nous être présenté », a rappelé Madame Dominique Ouattara.